Topo : Tête de la Clappe par l'épaule Est depuis Les Baux

Début de la longue crête à remonter

• Altitude sommet : 2019
  • Temps de descente : 10 mn de vol
  • Balisage : Jaune puis rien
  • Itinéraire :
  • Accès : Veynes > la Roche des Arnauds > à gauche vers les Baux > après 4km, arrêt entre le lac artificiel et Tournosy. (on peut monter plus haut en voiture, mais ici on est juste à coté d'une petite plage idéale après le vol)
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Du parking continuer 600msur la route avant de tourner a gauche sur une piste qui monte droit dans la pente, elle grimpe de plus en plus raide dans un vallon pour s’arrêter net à 1430m d'altitude. Là, elle part à droite a travers des grandes pente selon une inclinaison agréable. Un lacet existe pour franchir une petite barre juste avant la crête. A 1630m on rejoint le versant nord et le soleil par la même occasion. La suite est simple, suivre la grande crête qui part Nord-Ouest jusqu'à un premier sommet à 1988m. Vous aurez doublé une petite croix de bois récente qui ne matérialise pas le sommet. Au grand cairn fort bien fait, descendre droit sur le Col Roux130m plus bas. Ce col - répondant également au sobriquet de Col des Cabrettes en raison d'un appareil antique de transport par câble – est un appel au décollage. Pente magnifique en Sud-Est. Cependant ce n'est pas l'objectif du jour. Pendre le sentier qui remonte juste en face avant de partir en traversé a gauche.
Puis par un vallon secondaire, rattraper la crête 60m sous le sommet qui se rejoint facilement. Un autre cairn magnifique de pierres sèches, véritable colonne carrée, jetée vers le ciel.

Itinéraire vol

Décollage du sommet difficile car raide (D3), cependant, une très belle pente 60m sous le sommet vous attend. Du col roux egalement, il y a un decollage splendide. Vol : RAS Attéro: entre le lac et Tournosy, de belles prairies bien plates, attention aux foins cependant.

Grandes pentes exposées dés le matin aux thermiques, les conditions sont fortes en milieu de journée.

Beau parcours de crête, un peu fatigant comme tous les parcours de ce type.