topo : Tardevant Par l'Ambrevetta depuis les Confins

Proposé le Michel Pila

Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Du parking, posé sur le petit col des Confins, prendre vers le sud-est la piste qui tourne ensuite vers l'est, traverser horizontalement la combe du Grand Crêt et au chalet de Pacally prendre à droite un sentier qui monte en travers de la combe éponyme. On la traverse pour aboutir à notre combe, la troisième, celle de Tardevant. Le sentier monte alors plus large jusqu'au chalet du même nom puis d'un joli petit lac enchâssé dans la pente à l'altitude 2110. La suite est simple, continuer à remonter la combe par un beau sentier puis bifurquer à gauche sous le sommet de l'Ambravetta. Des sentes à moutons vous mènerons à son point culminant. Le sommet de Tardevant n'est plus qu'à cinq minutes de parcours sur une arête facile mais sacrément vertigineuse, l'impression de vide est certaine. A se demander comment on arrive à voler.

A lire

• Parapente Mag -- Sites Spécial Rando par Collectif. Référence : Pages 34-35 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Décollage par vent de sud à ouest 90° de possibilité juste sous le sommet de l'Ambravetta. Sinon en contrebas du sommet de Tardevant, il y a une belle petite niche où l'on peu étaler une voile. Pour les autres orientations de vent, c'est niet ou j'ai pas vu. Attention donc aux conditions aérologiques qui peuvent être perturbées par la présence de thermiques puissants dans la face orientale du sommet qui est juste à côté du décollage sud-ouest. Vol... Ras Attérro: en contrebas du parking côté sud, de belles prairies plates vous attendent. Si vous avez trop perdu d'altitude à jouer dans les combes, il existe toujours des solutions de replis à commencer par le vallon des Plans... Il faudra remonter chercher la caisse 400m plus haut. Ou alors au nord du parking, une belle clairière 150m plus bas.

Attention , le matin les thermiques de l'immense face orientale de l'Ambrevetta risquent de perturber l'aérologie du décollage. Il convient de bien analyser le vent à ce sommet.

Pour mieux apprécier la balade, voilà une petite [url=http://vimeo.com/m/76064205]vidéo [/url]

Sortie : Tardevant Par l'Ambrevetta depuis les Confins

Montés au sommet pour voir , on s'aperçoit que le vent n'est pas du tout dans le bon sens mais alors , pas du tout ! Quelques dizaines de mètres sous le sommet , cela semble (un peu) mieux . Z part et se fait bien chahuter mais ça vole . Après 2 départs ratés et autant de suspentes de freins cassées , je plie tout . Un peu au dessus du lac , je repère une bosse sympa ; je déplie et hop en l'air .
Bon vol avec un peu de soaring sur les crêtes latérales des combes . Posé au Confins.