Rocher Rouge (Tour du Merle) et alpages au-dessus

• Temps de descente : 20 min
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :

Itinéraire

Plusieurs possibilités de chemins. Nous avons pris le sentier à 50m d'un beau panneau indiquant les chemins. Il est souvent raide, descendant par moments, mais est très bien panneauté. On suit la Tour du Merle puis les chalets de Méribel. Au-dessus des chalets, remonter les alpages puis suivre un sentier menant au Rocher Rouge (2250m).
De là, jusqu'à 2450m on peut décoller de partout ou presque dans de beaux alpages.

Moûtiers, Bozel, Champagny-en-Vanoise. Dans Champagny, prendre la route menant à Pralognan. S'arrêter au Pont de la Chaille. L'atterro officiel de Champagny se trouve juste au-dessus.

Sortie du 15-11-2015

Pensées émues aux victimes des attentats.
Pour se changer les idées, nous nous retrouvons à 4 pour ce vol, tout proche de celui d'hier.
Le chemin est bien raide, surtout au début. Il fait moins froid qu'hier et nous montons assez rapidement. Au fur et à mesure, le voile nuageux de ce matin devient de plus en plus fin.
Surprise sur la crête finale, le vent météo de nord ne rentre pas, mais une brise thermique provient de Pralognan.
Nous nous arrêtons à 2450m, sauf Nico qui monte 100m plus haut dans de belles pentes.
On aperçoit une voile sous nous, allant se poser vers le Planay.
Christian décolle le premier, ne prend pas grand chose au début, puis au-dessus de la Tour du Merle, un thermique le remonte à notre hauteur.
Je le rejoins, pour quelques tours dans cet ascenseur. Mais ayant froid aux mains je file à l'atterro de Bozel tout en secouant les bras.
Je retrouve Arnaud et me réchauffe en attendant les 2 volatiles tournant dans ce thermique bien généreux pour la saison.

• Participants : Arnaud, Christian, Nico

22-09-2013

Pas de risque avec le vent de nord, on reste dans le relief. Je retrou...