topo : Le Piolit Versant Sud Ouest depuis sous le Col de Moissière

Piolit avant la neige

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 1450
  • Altitude sommet : 2464
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Jaune 122
  • Accès : Champsaur > A gauche vers Ancelle > Ancelle > Col de Moissière > laisser une flamme > descente versant sud et avant la première épingle Arrêt à une piste
Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

Prendre la large piste qui monte à flanc sur deux kilomètres jusqu’à un pont de fer. Prendre le sentier à gauche à côté des panneaux d'interdiction de stationner. La suite est relativement simple dans la mesure où il n'y a plus de bifurcation. Le sentier monte en lacets réguliers sur une belle plateforme en traversant parfois des pentes raides. A 2150m on passe sur une crête au soleil. Ne pas la suivre mais bien rester sur le sentier qui repart tout de suite à gauche, ceci pour le simple respect du tracé qui est parfait, cela dit par la crête ça monte très bien aussi, mais c'est pas une raison. 50 m sous le sommet le sentier traverse un replat, c'est ici que l'on décollera tout à l'heure. Par une traversée à gauche atteindre la crête sommitale et en finir avec le sommet qui est finalement assez pointu.


Itinéraire vol

Déco : on ne décollera pas du sommet mais 30 m en dessous.
Par vent de sud, superbe décollage à l'endroit où le sentier rejoint la crête sommitale.
En l'absence de tout vent ou d'ouest très légère brise de nord il existe un décollage en plein dans le thermique matinal en sud-est 50m au sud est du sommet.
En Est enfin une belle pente caillouteuse au sommet, plus lisse en bas permet également un décollage aisé.

Vol ras, on décolle directement dans le thermique qui vient de très bas

Attérro : soit au col de Moissière a 1570m, ce qui permet de rapidement retrouver la voiture... Attention y a des panneaux partout d'interdiction de pénétrer dans les champs, mais au sud du col il y a un champ où s'entraînent les bidasses qui semble autorisé. Sinon dans la vallée à la bâtie neuve, c'est vaste et dégagé, si l'on excepte une disgracieuse ligne électrique (mais EDF veut faire pire encore).
Attention le col est peu fréquenté en dehors des périodes de vacances d'été ce qui rend le stop aléatoire et il y a presque 8 km...

Commentaires itinéraire

Sortie : Sortie matinale


On poursuit notre semaine volante. Après le Méale hier, ce soir nous dormons au col de Moisière, avec comme objectif le Piolit pour demain matin.

Les bulletins météo se contredisent, un coup c'est du sud, un coup c'est du nord faible. Du coup on se décide pour un départ matinal, histoire d'assurer. 

7 H  nous montons garer le camp au parking du haut. Nous empruntons le beau chemin,  bien tracé. Vu l'heure nous sommes, bien entendu, seuls au monde. Comme hier, les oiseaux nous accompagnent tout du long.

Arrivé sur l'arête, la chaleur est déjà bien présente. On imagine la fournaise dans l'après midi. 

On débouche au sommet où il y a pétole de vent nickel.

On redescend au déco exposé sud, 50 m plus bas. On attend sagement que la brise s'installe, mais nada, ça reste désespérément cul. Le temps passe et on commence à se dire que ça sent le pâté.

On décide d'ouvrir les voiles si dés fois ça voulait s'inverser. Bien entendu, une fois prêt, on se retrouve avec les voiles en rouleaux de printemps sur les talons Grrr 

On réinstalle, ça recommence, décidément c'est la loose.

Je remonte installer la voile de Patricia et m'installe plus bas avec une flammèche à bout de bras.

La vent de cul s'arrête, Patricia en profite et s'envole, nickel, Ouf

Je remonte m'harnacher en espérant avoir le temps de décoller. Bingo, je m'échappe du premier coup.

En radio Patricia m'informe que le long du relief qui nous emmène au col ça brasse déjà un peu, serait t-on sous le vent ou est ce déjà les thermiques?

On débouche bientôt au dessus du col ou une belle brise en sud nous aide à poser.

On replie avec la banane et comme hier on remonte chercher le camp avant un petit barbecue au soleil.

L'était pas évident celui là au niveau météo.   


Sortie matinale
Sortie matinale
Sortie matinale
Sortie matinale

Données de la sortie

  • Date :
  • Dénivelé :
  • Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 12-05-2022
  • 1000 m
  • m
  • 0 m


Identification

Social Media