topo : Tête Dure en circuit depuis Larche

• Itinéraire :
  • Accès : Larche
Proposé le Véronique

Itinéraire

Du parking dans Larche prendre le GR en longeant l'office du tourisme
Au bout de la piste prendre le sentier à gauche
Bifurc suivante laisser le GR et suivre Tête dure -col des Monges
Suivre col des Monges jusqu'à une bifurc où on suit col de la Gypière de l'Orrenaye -Tête Dure
A la bergerie prendre à droite vers Tête Dure et monter au col Rémy puis au sommet
Descente directe sur la crête sud en suivant sente, cairn et balisage
En bas suivre la piste puis le sentier balisé jusqu'à Larche

Sortie : Tête Dure en circuit depuis Larche

Deux couettes superposées sur un sac de couchage, p'tit déj en polaire-doudoune-capuche, vaisselle pour dégeler les mains, douche brûlante....ou comment survivre dans un camping de montagne par températures négatives!!!

Vite le sentier ensoleillé pour se réchauffer!Un petit bout à l'ombre matinale d'abord, puis rapidement le soleil pour une montée dans le beau vallon de Rouchouse.
Vallon magnifiquement bordé de beaux sommets sous un soleil radieux.
Le sentier est bien balisé, il n'y a qu'à suivre et profiter!

A la bergerie du vallon de la Montagnette, là où le sentier bifurc vers le col Rémy et Tête Dure, au moins 5 chiens de troupeaux m'arrivent dessus, mais le chaton qui vient se frotter contre moi les calme!

Au sommet du vent très frais...de toute façon il est trop tôt pour manger.
J'attaque la descente en plongeon direct sur la crête sud! pas de détails, c'est tout droit!

Si la 1ère partie se descend bien au bout de la 1ère crête on replonge, mais c'est plus raide et caillouteux.
Un bout de chemin-piste avant de récupérer le sentier qui ramènera à Larche.

Je mange abritée du vent par quelques mélèzes, en profitant du paysage et de la chaleur du soleil.
Puis le sentier descend dans une raide pente boisée, en longs lacets confortables sous les mélèzes, puis termine dans les pentes herbeuses d'un téléski, au milieu des colchiques...fin de l'été, fin des vacances..

Même si j'ai joué les prolongations avec récup de jour férié, demain vendredi 13, c'est la reprise et il faut prendre le chemin du retour!

col Rémy
bergerie
au loin le col de la Portiolette
sous le col Rémy
au col Rémy
au sommet
descente directe sur la crête sud