Pointe Fine par la Cabane de Costebelle depuis
Chanenc (Jausiers)

Pointe Fine par la Cabane de Costebelle depuis
Chanenc (Jausiers)

  • Altitude départ : 1515
  • Altitude sommet : 2581
  • Dénivelé : 1060
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Itinéraire balisé PR
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

On trouve au départ deux itinéraires pour monter à la cabane de Costebelle, l'un à l'ouest par les Combettes, balisé en jaune, l'autre à l'est par les Péous, non balisé. Les deux itinéraires se rejoignent au replat à 1932m. On peut prendre l'un des itinéraires à la montée et l'autre à la descente.
Une fois arrivé au replat, on continue à monter en larges lacets dans la forêt, puis on arrive dans un environnement minéral sur le sentier aérien en balcon qui conduit à la cabane forestière de Costebelle. C'est un abri ouvert où l'on peut se réfugier en cas d'intempérie.
Continuer sur le sentier balisé jusqu'à la bifurcation au point 2375, puis prendre à droite le sentier en direction de Pointe Fine, qui monte d'abord sur la crête sud-est de Costebelle, puis qui part en diagonale montante vers la droite jusqu'au sommet de Pointe Fine.
Du sommet, on peut faire un aller-retour sur la crête sud-est jusque vers 2565m.
Retour par le même itinéraire jusqu'au replat.

Le circuit par le Refuge Belmont est difficile actuellement, car, suite à un gros éboulement, le sentier de retour est coupé au passage du torrent des Sanières en-dessous du ravin de la Côte.


Commentaires difficultés

Sentier en balcon aérien. Ce sentier traverse des pentes raides et il est parfois étroit.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Jausiers entre St Paul sur Ubaye et Barcelonnette. A l'entrée nord de Jausiers prendre la route du cimetière et continuer après la fin du goudronnage. S'arrêter près de la baraque taguée et du panneau PR "Chanenc", à la cote 1518.


Sortie du 30-05-2017

Le sentier en balcon

Nous arrivons en voiture à Chanenc à 10h05 en même temps qu'un groupe de chasseurs alpins qui arrivent à pied pour un exercice de tir.
Nous choisissons de monter par le sentier des Péous. Nous trouvons ce sentier très agréable.
Nous arrivons au sommet de Pointe Fine à 13h10.
En raison du vent, nous commençons par redescendre jusqu'au col 2522 avant de déjeuner.
Puis, arrivés au panneau "Costebelle 2371m", la curiosité nous pousse à aller voir ce qu'il en est du sentier en direction du Refuge de Belmont.
Nous ne regrettons pas, car c'est la continuation du sentier aérien en balcon et c'est vraiment pittoresque. Il y a un passage en descente pentue qui a été cablé récemment.
Nous voyons trois chamois près du Ravin de la Clapière.
A 15h45, nous arrivons au Refuge de Belmont. C'est une maison de l'ONF qui est fermée, mais 50 mètres plus loin, il y a un petit refuge ouvert. Il y a aussi une jolie fontaine.
Nous prenons l'itinéraire de retour, qui passe par la Maison Forestière de Fumet.
Mais, arrivés à proximité du Ravin des Sanières, en raison de l'éboulement, l'itinéraire est détourné sur la piste qui descend à Rochefer.
Pour éviter de faire un long détour sur cette piste, nous rattrapons à la bergerie de Rochefer la petite piste qui descend directement vers le sud-est.
Puis nous prenons le sentier qui passe en-dessous du site d'escalade, cote 1566, ce qui nous permet de traverser ensuite le Ravin des Sanières en-dessous de l'endroit éboulé.
Il n'y a plus qu'à faire 200 mètres de montée sur un sentier raide pour rejoindre le PR 150 mètres à l'ouest de la cote 1610 !
Avec ce détour conséquent, nous arrivons à Chanenc à 18h15, après avoir fait 1400m de dénivelé et parcouru 18km en 6h50 (2h55 de montée et 3h55 de descente).
Mais nous sommes bien contents de l'avoir fait, car c'était pittoresque et plein de surprises !

Photos de la sortie

Commentaires

olivier lochard
14-06-2017 16:52:23

déconseillé aux personnes anxieuses , peu sûres d'elle ou ayant le vertige :!:



Parcours



  • Nb points : 1106
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 17.423
  • Dénivelé - : 1468
  • Dénivelé + : 1516
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Autres sorties

Date Titre Auteur
11-09-2013

La nuit fut glaciale...grattage du pare-brise dehors...et dedans!! Mai...

14 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media