Eyjafjalla depuis Porsmörk

Eyjafjalla depuis Porsmörk

  • Altitude départ : 100
  • Altitude sommet : 1100
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 4 h
  • Temps de descente : 4 h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Il s'agit de l'étape qui prolonge le trek Landmannalauger-Porsmörk vers Skogar, village proche de la côte sud de l'Islande.

Prendre donc la direction Skogar, indiquée au départ de Porsmörk. Le sentier chemine d'abord sur les flans d'un vallon encaissé, puis sur une crête d'où la vue sur les énormes masses glaciaires est magnifique, enfin sur un plateau volcanique. Un passage câblé, sans réelle difficulté, permet d’accéder à la pente finale et au col de Fimmvörouhals surmonté du glacier Eyjafjallajoküll.

C'est à cet endroit spectaculaire que l'on grimpe sur les cônes d'éruption secondaire du volcan Eyjafjalla qui était entré en éruption en avril 2010 perturbant le trafic aérien européen.

Descente par le même itinéraire. Après le passage câblé, s'enfiler dans le vallon de gauche par une pente raide mais sans difficulté; un beau et long canyon ramène à Porsmörk par un sentier balcon spectaculaire.

Précautions

En cas de brouillard la partie haute doit être paumatoire. Et ne pas oublier que les conditions météos peuvent changer très vite en Islande.


Commentaires difficultés

Pas de difficulté particulière. Bien balisé. Mais la partie haute peut être enneigée.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Reykjavik, transfert en bus de ligne jusqu'à Seljaland puis bus 4 x 4 jusqu'à Pormörk par une piste (nombreux passage de gués)


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 11-09-2013

Sur le volcan

Il s'agit d'un des sommets réalisés au cours d'un voyage-trekking organisé par Allibert du 2 au 11 août 2013, qui permet de randonner au départ des 3 grands sites de la région sud-est de l'Island:
- Porsmök => ascension de l'Eyjafjalla dont l'éruption nous avait bloqué 1 semaine à Katmandou en avril 2010 au retour d'un trek himalayen
- Skaftafell => ascension du Kristinartindar
- Landmannalaugar => lac Frostastaöavant et volcan Blahnukur
Même si les conditions météo ne sont pas toujours clémentes, les températures restent tout à fait supportables (malgré la journée de pluie discontinue à Landmannalaugar).
Les paysages sont d'une beauté exceptionnelle avec des couleurs inattendues dans cet univers de glace, de roches volcaniques, et de végétation rase et curieuse.

Voici quelques photos: https://plus.google.com/photos/106667293671125990408/albums/5922113801564482929?banner=pwa&authkey=CNHAzOX9n-aMoAE


  • Horaire : 4 h
  • Dénivelé : 1000 m
  • Participants : Muktinanath, groupe Allibert

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media