Pas des Terreaux en circuit depuis Saint
Pancrasse

Pas des Terreaux en circuit depuis Saint
Pancrasse

  • Altitude départ : 990
  • Altitude sommet : 1700
  • Dénivelé : 750
  • Temps de montée : 2H
  • Temps de descente : 2H45
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Rouge et jaune en bas, absent en haut
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Café « La Ferme », prendre à plat vers l'Ouest la rue en cul de sac, qui se transforme en chemin large. Ce chemin tourne à droite, monte un peu puis redescend un peu pour et traverser la Gorgette. Il monte en lacets raides de l'autre côté. On arrive à un embranchement où l'on prend le chemin qui monte vers le col des Ayes, presque droit dans la pente, en dehors d'un replat sur une piste large qui fait passer à une épingle de la route du col de Coq.

Le chemin se met à longer le bord de la Gorgette puis sort de la forêt et s'en écarte pour aller au col des Ayes. Quitter alors le chemin pour suivre le bord de la Gorgette jusque l'altitude 1700m environ, où un cairn indique le départ du sentier du pas des Terraux. Ce sentier traverse à plat la Gorgette (passage exposé) puis pas au ras de la face Sud-Ouest de la dent de Crolles.

Le pas des Terreaux, au pied du pilier sud, fait passer sur la face Sud-Est. C'est là qu'a eu lieu l'éboulement. Le sentier traverse à plat plusieurs ravines et place sous la grotte Chevalier. Le retour de l'herbe en-dessous du chemin est rassurant mais l'exposition demeure et il faut rester attentif. Puis le chemin entame une descente à travers des pentes herbeuses et une plantation de jeunes épicéas.

Un télescope fonctionnant avec un capteur solaire a été placé à côté de la cabane du Berger (altitude 1520m) pour détecter les neutrinos. Un panneau explicatif est l'occasion de se cultiver.
http://lpsc.in2p3.fr/index.php/fr/activites-scientifiques/auge/noy-presentation

Une piste de cailloux descend en épingles. A l'altitude 1350, dans un épingle à gauche, un cairn indique un sentier qui descend dans les bois et la remplace avantageusement. Ce sentier débouche à l'altitude 1310 sur un sentier presque horizontal qu'on prend à droite. Ce sentier traverse à plat une belle forêt de hêtres, avant de descendre gentiment en direction du Tournoud, tout proche du point de départ.

Précautions

Exposition et terrain instable au voisinage du Pas des Terreaux. Vu l'exposition, le terrain sèche relativement vite. A éviter par terrain mouillé et aux périodes de gel/dégel (chutes de pierre). Eviter de s'attarder sous les falaises pourries. L'éboulement du 23 octobre 2010 a rendu le passage plus délicat, même si une corde a été installée pour sécuriser le passage. Une des attaches de cette corde est dégrafée et la corde assure moins qu'elle le devrait. La trace est étroite.


Commentaires difficultés

Exposition et terrain instable au voisinage du Pas des Terreaux. Vu l'exposition, le terrain sèche relativement vite. A éviter par terrain mouillé et aux périodes de gel/dégel (chutes de pierre). Eviter de s'attarder sous les falaises pourries.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route... A41 ou RD 1090 puis : - RD 30 depuis Saint Nazaire les Eymes - RD 29 et RD 30 depuis Le Touvet. Se garer au coeur du village (église, école, mairie)


Situation




Sortie du 07-09-2013

Boucle variée, avec de belles vues. Descente plus douce que la montée, excepté la piste caillouteuse sous la Cabane du Berger.


  • Horaire : 2h + 2h45
  • Dénivelé : 750 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media