Topo : Les Cimettes - L'Oratoire - La Laupie en boucle depuis Esparron-la-Bâtie

Esparron-la-Bâtie et Le Pont

Données techniques

  • Altitude départ : 1215
  • Altitude sommet : 2112
  • Dénivelé : 1160
  • Distance : 20,5 km
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : blanc-rouge (GR) au départ, puis sur une bonne partie de l'itinéraire (cf. topo).
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Accès par la D951 à l'entrée nord de Sisteron, direction la Motte-du-Caire. 4km avant la Motte-du-Caire, prendre à droite la D1 direction Bayons. Quelques km après Clamensane, repérer à droite la petite route qui mène à Esparron-la-Bâtie.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Pour le détail de l’essentiel de l'itinéraire, je renvoie au topo n° 86 du remarquable ouvrage "Haute Provence" de François Labande (éd. Olizane). Il suffit de suivre les indications très précises de l’auteur.
À la boucle proposée par F. Labande (et toute tracée, en rouge, sur la carte IGN), je rajouterai juste la montée au sommet de la Laupie, qui à mon avis complète harmonieusement et logiquement (jamais 2 sans 3 !) celles à l’Oratoire et aux Cimettes.
En voici juste les grandes lignes (et quelques compléments) :
- d’Esparron, redescendre un peu (Est) sur la route d’arrivée jusqu’au carrefour et monter au hameau du Pont. On en sort à l’Est (barrière), balisage blanc-rouge (GR6).
- prendre le GR qui monte en sous-bois, et le suivre jusqu’à une piste (au sortir de la forêt). La prendre à gauche (NE, panneau L’Oratoire, on quitte le GR) et au carrefour suivant (piste de Combovin) traverser et monter en face (talus raide, cairn au-dessus)
- continuer à monter dans cette même direction, hors trace, en longeant la bordure de la forêt, et grimper ainsi (après un replat) jusqu’à la large crête horizontale de la Colle (1844m)
- là c’est tout simple : de la Colle on voit en face l’Oratoire (2072m) et à sa droite, après la Baisse du Jas d’Ase, les Cimettes (mais pas encore la Laupie, cachée derrière). Reste plus qu’à y monter en suivant les crêtes (on retrouve le GR6). Puis du sommet des Cimettes (2112m), on continue pareil (descente puis remontée des crêtes) jusqu’au sommet de la Laupie (2025m), fin de l’itinéraire de montée
- Descendre alors au SW (pas ou peu de trace, mais on retrouve un peu plus bas le balisage GR : poteaux) jusque vers le Col de Clapouse. Mais inutile d’aller jusqu’au Col puis à la cabane de Clapouse (boucle du GR mais plus guère fréquentée : la trace se perd). Il est plus court, après le point 1683 (replat, piquet), de virer à l’Ouest (traces) et de rejoindre ainsi un peu plus bas le GR6, qu’on suit jusqu’au petit lac des Monges
- Enfin, peu après le lac, passer derrière la cabane de l’ONF et trouver là une trace qui monte (NW, GR6) en sous-bois, finit par rejoindre une piste (suivre attentivement le balisage !) puis redevient sentier. Au bout d’un long parcours à flanc, on rejoint ainsi, par un dernier bout de chemin forestier, Esparron-la-Bâtie.
Creative Commons licence

Difficultés

Aucune difficulté technique, mais un peu de recherche d'itinéraire par endroits (absence de trace), et courts passages rocheux un peu raides aux Cimettes et à la Laupie.

Identification

Social Media