Col des Sausses en circuit par Planvillard
et par le mont de Grésy

Col des Sausses en circuit par Planvillard
et par le mont de Grésy

  • Altitude départ : 420
  • Altitude sommet : 1553
  • Dénivelé : 1250
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 4h
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : balisage orange en versant sud du col des Sausses, inexistant ailleurs, en dehors de quelques panneaux du Conseil général dans la partie basse.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Montée par la route au Château (d'où part un chemin de chasseurs dans ce qui semble être au départ le lit d'un torrent à sec mais qui monte vers le col des Sausses) puis à Planvillard. De Planvillard, un chemin large prend le relais et monte en zigzags à travers bois jusqu'à une maison isolée dans un pré, à l'altitude 770m.

De là, un chemin se dirige droit vers la montée puis traverse sur la droite. Le départ chemin qui repart sur la gauche n'est pas bien visible. Si on ne le trouve pas, il est possible de le rattraper plus haut en remontant la croupe qui descend du point 1006m. En tout état de cause, mieux vaut rester bien en dessous de la clairière visible sur la carte, qui est un réalité une grande dalle rocheuse raide et délicate.

Le chemin zigzague gentiment jusqu'à l'altitude 1170m, petite clairière où se trouvent un abri en métal vert kaki et un tonneau en plastique bleu (pour mettre du maïs pour les sangliers ?). La trace est moins évidente, mais monte sur la droite et continue en petits lacets raides, avant de traverser sur la gauche une cinquantaine de mètres sous une falaise. Elle rejoint une croupe qu'elle emprunte, puis passe en versant sud. La trace se perd sur la carte et sur le terrain, mais il faut continuer à suivre de loin cette croupe, rocheuse par endroits, pour passer au-dessus des falaises longées précédemment. On sort de la forêt et rejoint à travers les herbes hautes, les framboisiers et les épicéas l'arête qui permet de rejoindre le chemin principal à 1591m.

Descente. La traversée en direction du col des Sausses, un peu exposée par endroits est rendue délicate par les éboulements au bien nommé « le Pierreux » qui ont rendu le terrain instable. Le chemin en versant Sud du col des Sausses semble à l'abandon. Il y a des arbres couchés en travers du chemin.

Les traversées des gorges situées aux altitudes 1220m et 1120m sont rendues très délicates. Un névé et un éboulement ont emporté câbles et cordes qui sécurisaient la traversée dans un terrain instable. Descendre de 30m et remonter de l'autre côté semble le moins dangereux.

Le reste de l'itinéraire est sans difficulté. A 640m d'altitude, à un embranchement, deux directions sont fléchées Grésy sur Aix. Prendre à gauche. La descente devient plus raide. Après quelques brefs lacets, nouvel embranchement à l'altitude 520m. Prendre de nouveau à gauche. On traverse le ruisseau des Lavanches redvenu sage. Une large piste en pente douce ramène à Montailloset.

Heureusement, la suite de la descente se passe sans encombre, même si nous sommes surpris de rencontrer encore d'autres blocs de glace de 1m de haut dans un gorge à 1070m d'altitude, un 31 août.
Brève pause à la table de pique-nique du Mont de Grésy avant de descendre et d'arriver à 19h45 à Montailloset.

Précautions

A éviter absolument l'hiver, au début du printemps et par terrain humide.


Commentaires difficultés

La durée et la difficulté indiquées tiennent compte des tâtonnements à la montée et l'état actuel du chemin, très dégradé en versant Sud du col des Sausses. Ce chemin qui était remis en état chaque année est barré à 1110 m d'altitude (ce que nous avons découvert à la descente). Sera-t-il remis en état ou disparaîtra-t-il ?
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A 43 jusque Saint Pierre d'Albigny puis RD 1090 et D222 jusque Grésy sur Isère, D201 puis route communale à gauche pour Montailloset.


Situation




Sortie du 31-08-2013

Le haut du nv

Assez beau temps, bien que les sommets soient accrochés par les nuages. Je m'attendais à trouver l'aventure à la montée, mais pas à la descente, avec un gigantesque névé (1 à 2 m d'épaisseur, plus de 10 de large, 50m de long) barrant le chemin à 1220m un 31 août, en orientation Sud-Est ! Le plus sûr compte tenu du terrain nous a semblé de passer sous le névé, où il pleuvait.

Photos de la sortie

Commentaires

Christophe Leuridan
01-09-2013 16:36:44

Le secteur regorge d'itinéraires méconnus, que j'aimerais tester. Je citerai le passage de l'Armène, où le sentier a disparu dans sa partie haute ou bien la liaison Montailloset - Montarbé - Mont de Grésy. Voir par exemple http://www.montailleur.fr/images/stories/pdf/sentier.pdf


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1250 m
  • Participants : Sortie effectuée dans le cadre du CAF Grenoble Oisans (9 personnes)

Identification

( ) bivouak.net

Social Media