Balisage : Rouge et blanc du refuge Cibrario au col. Rouge à partir du col, jusque vers 3370 m. Rien ensuite.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
D'Arnès, monter au refuge Cibrario (2616 m), sur le plan de Pera Ciaval. Derrière le refuge à droite, prendre la direction Croce Rossa (panneaux) et gravir un raide sentier terreux jusqu'au lac de Pera Ciaval (2740 m). Contourner le lac et gravir des pentes pierreuses et herbeuses jusqu'au col de la Valette (3205 m), par un sentier assez bien marqué et bien balisé rouge/blanc. Du col, monter 10 m à droite et bien repérer la trace presque horizontale dans les éboulis (cairns ; balisage rouge), ne pas monter en direction de l'arête. Bien suivre la trace en traversée ascendante, qui fait quelques lacets, et arrive vers 3370 m au pied d'une côte rocheuse plus raide, à gauche d'un névé permanent incliné. Là, le balisage s'arrête, la trace se fait plus incertaine. Suivre les traces, les cairns ou son intuition, pour monter entre la côte rocheuse et les névés. Vers 3450 m, on retrouve à gauche une trace évidente qui monte bien raide pour arriver à 30 m à droite de la vierge sommitale (3566 m).
Ne pas se perdre juste après le col : bien repérer la sente en traversée, et ne pas monter vers l'arête. Être vigilant entre 3370 et 3450 m, où le terrain est plus raide, les cairns plus rares, et la trace incertaine. Sinon, l'itinéraire est peu exposé.
Commentaires difficultés
Terrain de haute montagne entre le col de la Valette et le sommet, mais en principe entièrement déneigé en été.
La Croix Rousse est l'un des hauts sommets de Maurienne faisables en randonnée, sans glacier ni escalade. La vue y est très belle et vaste, embrassant l'arc alpin des Alpes Ligures au Mont Rose, puis la Vanoise et les Ecrins. J'ai indiqué un départ de la vallée d'Usseglio, mais ce n'est pas ce que j'ai fait : faisant l'étape courte (et très belle) Gastaldi-Cibrario du tour de la Bessanèse, j'ai rajouté le sommet de la Croix Rousse en aller-retour de Cibrario, ce qui fait une journée respectable (9 h de marche, 1600 m dénivelé + et -). Le sommet est également faisable côté français, depuis Avérole, mais il faut rejoindre et traverser le glacier du Baounet, plat mais crevassé. Il est alors inutile d'aller jusqu'au col de la Valette, on peut rejoindre à vue les pentes sous le sommet.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...