Croix Rousse voie normale, depuis le refuge
Cibrario

Croix Rousse voie normale, depuis le refuge
Cibrario

  • Altitude départ : 1450
  • Altitude sommet : 3566
  • Dénivelé : 2100
  • Temps de montée : 6h30
  • Temps de descente : 4h30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Rouge et blanc du refuge Cibrario au col. Rouge à partir du col, jusque vers 3370 m. Rien ensuite.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

D'Arnès, monter au refuge Cibrario (2616 m), sur le plan de Pera Ciaval. Derrière le refuge à droite, prendre la direction Croce Rossa (panneaux) et gravir un raide sentier terreux jusqu'au lac de Pera Ciaval (2740 m). Contourner le lac et gravir des pentes pierreuses et herbeuses jusqu'au col de la Valette (3205 m), par un sentier assez bien marqué et bien balisé rouge/blanc.
Du col, monter 10 m à droite et bien repérer la trace presque horizontale dans les éboulis (cairns ; balisage rouge), ne pas monter en direction de l'arête. Bien suivre la trace en traversée ascendante, qui fait quelques lacets, et arrive vers 3370 m au pied d'une côte rocheuse plus raide, à gauche d'un névé permanent incliné. Là, le balisage s'arrête, la trace se fait plus incertaine. Suivre les traces, les cairns ou son intuition, pour monter entre la côte rocheuse et les névés. Vers 3450 m, on retrouve à gauche une trace évidente qui monte bien raide pour arriver à 30 m à droite de la vierge sommitale (3566 m).

Infos refuge Cibrario : http://www.rifugiinpiemonte.it/scheda.php?settore=Graie&rifugio=16&ln=fr

Précautions

Ne pas se perdre juste après le col : bien repérer la sente en traversée, et ne pas monter vers l'arête. Être vigilant entre 3370 et 3450 m, où le terrain est plus raide, les cairns plus rares, et la trace incertaine. Sinon, l'itinéraire est peu exposé.


Commentaires difficultés

Terrain de haute montagne entre le col de la Valette et le sommet, mais en principe entièrement déneigé en été.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Côté Piémont italien, atteindre le village d'Usseglio, puis tourner à droite. Se garer à Arnas.


Situation




Sortie du 31-08-2013

Cibrario

La Croix Rousse est l'un des hauts sommets de Maurienne faisables en randonnée, sans glacier ni escalade. La vue y est très belle et vaste, embrassant l'arc alpin des Alpes Ligures au Mont Rose, puis la Vanoise et les Ecrins.
J'ai indiqué un départ de la vallée d'Usseglio, mais ce n'est pas ce que j'ai fait : faisant l'étape courte (et très belle) Gastaldi-Cibrario du tour de la Bessanèse, j'ai rajouté le sommet de la Croix Rousse en aller-retour de Cibrario, ce qui fait une journée respectable (9 h de marche, 1600 m dénivelé + et -). Le sommet est également faisable côté français, depuis Avérole, mais il faut rejoindre et traverser le glacier du Baounet, plat mais crevassé. Il est alors inutile d'aller jusqu'au col de la Valette, on peut rejoindre à vue les pentes sous le sommet.

Photos de la sortie


  • Horaire : 6h30
  • Dénivelé : 2100 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media