Topo : Pointe du Mont du Fût ou Bellachat par l'arête Est depuis La Sauce

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Rien, sinon quelques panneau pour le tour des Monts du fût
  • Itinéraire :
  • Accès : Moutiers > vallée des Bellevilles > Saint Jean de Belleville > tourner à droite et remonter la petite route jusqu'à l'entrée de La Sauce où un beau parking permet de garer la caisse
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Commencer par la large piste qui monte au dessus de la Sauce et prendre tout de suite à gauche pour atteindre rapidement la bergerie des Combes, la piste monte alors en épingles régulières sur une pente pas si raide, il est conseillé de shunter certaines épingles trop paresseuses à prendre du gain d'altitude. Vous pouvez suivre le sentier rouge de la carte IGN qui grimpe sur la croupe mais tout aussi bien couper par la Golette du plane et prendre des sentiers divers qui vous mènerons directement au col sous la table d'orientation. La suite est simple, suivre la croupe montante jusqu'aux tables d'orientation puis descendre à un col (point coté 2359).

La suite est toujours simple, c'est l’arête qui monte. Éviter une marche haute par la droite et grimper dans un chaos. Quand cela se redresse vraiment, pendre le couloir de terre le plus à gauche (en délaissant la vire herbeuse pourtant tentante encore plus à gauche). En haut du couloir, ne pas prendre peur de l’arête, il paraît que cela passe mais personnellement j'ai préféré shunter le passage en faisant une traversée descendante dans de raides pelouses à gauche avant de retrouver l’arête. Plus haut, rebelote, un passage vraiment scabreux apparaît, toujours sur le flanc gauche il est possible de shunter l’arête par des pelouses certes un peu raides mais préférables, cela ajoute deux fois 50 mètres de descente - donc de remontée dans les pentes herbeuses.

Enfin l’arête devient une large croupe et se remonte facilement. Une pelouse divine - au sommet pourtant élevé - et une croix blanche matérialisent la fin de l'ascension.

Itinéraire vol

Décollage, idéalement Sud-Est, avec le thermique du matin cela favorise la brise de face. En plus la largeur du sommet rend un éventuel vent d'ouest peu sensible au niveau du décollage. Pour les autres orientations, il y a un déco nord possible mais c'est sur un pierrier merdique.... j'ai pas testé et j'irai probablement jamais par vent de nord, le déco Sud-Est est trop beau, la pelouse malgré l'altitude est magnifique. Vol : de toute évidence contourner l’arête par le sud, il y a de grande chance que vous traversiez le thermique de l’arête blanche... catapultage immédiat. Attéro : une prairie en dévers et pas vraiment clean au hameau des Sauce où l’aérologie semble bizarre. Prenez soin de planter une flamme loin sur le terrain vers le sud et une autre près du village, votre approche devra tenir compte de tous les facteurs. Sinon pour faire plus facile au dessus des deux Nans, au planay le bien nommé, il y a deux chalets, en amont de ceux-ci se trouve un bien plus beau terrain qui doit être plus sain.

Pour ceux que les pentes raides à traverser ne tentent pas, le vallon de la Grande Combe du fût, plus à l'ouest est beaucoup plus facile avec des traces de sentiers pratiquement tout le long...

Beau sommet esseulé entre deux montagnes bien plus fréquentées. cet itinéraire offre aussi l'avantage de passer par un sommet intermédiaire qui est en lui même un objectif de vol tout a fait honorable : [url=http://www.lesmenuires.com/ete/randonnee-pedestre-1842/les-monts-du-fut-2352.htm]Les monts du fût.[/url]