Pointe du Mont du Fût ou Bellachat par l'arête
Est depuis La Sauce

Pointe du Mont du Fût ou Bellachat par l'arête
Est depuis La Sauce

  • Altitude départ : 1600
  • Altitude sommet : 2824
  • Dénivelé : 1300
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Rien, sinon quelques panneau pour le tour des Monts du fût
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Commencer par la large piste qui monte au dessus de la Sauce et prendre tout de suite à gauche pour atteindre rapidement la bergerie des Combes, la piste monte alors en épingles régulières sur une pente pas si raide, il est conseillé de shunter certaines épingles trop paresseuses à prendre du gain d'altitude. Vous pouvez suivre le sentier rouge de la carte IGN qui grimpe sur la croupe mais tout aussi bien couper par la Golette du plane et prendre des sentiers divers qui vous mènerons directement au col sous la table d'orientation. La suite est simple, suivre la croupe montante jusqu'aux tables d'orientation puis descendre à un col (point coté 2359).

La suite est toujours simple, c'est l’arête qui monte. Éviter une marche haute par la droite et grimper dans un chaos. Quand cela se redresse vraiment, pendre le couloir de terre le plus à gauche (en délaissant la vire herbeuse pourtant tentante encore plus à gauche). En haut du couloir, ne pas prendre peur de l’arête, il paraît que cela passe mais personnellement j'ai préféré shunter le passage en faisant une traversée descendante dans de raides pelouses à gauche avant de retrouver l’arête. Plus haut, rebelote, un passage vraiment scabreux apparaît, toujours sur le flanc gauche il est possible de shunter l’arête par des pelouses certes un peu raides mais préférables, cela ajoute deux fois 50 mètres de descente - donc de remontée dans les pentes herbeuses.

Enfin l’arête devient une large croupe et se remonte facilement. Une pelouse divine - au sommet pourtant élevé - et une croix blanche matérialisent la fin de l'ascension.

Itinéraire vol

Décollage, idéalement Sud-Est, avec le thermique du matin cela favorise la brise de face. En plus la largeur du sommet rend un éventuel vent d'ouest peu sensible au niveau du décollage. Pour les autres orientations, il y a un déco nord possible mais c'est sur un pierrier merdique.... j'ai pas testé et j'irai probablement jamais par vent de nord, le déco Sud-Est est trop beau, la pelouse malgré l'altitude est magnifique. Vol : de toute évidence contourner l’arête par le sud, il y a de grande chance que vous traversiez le thermique de l’arête blanche... catapultage immédiat. Attéro : une prairie en dévers et pas vraiment clean au hameau des Sauce où l’aérologie semble bizarre. Prenez soin de planter une flamme loin sur le terrain vers le sud et une autre près du village, votre approche devra tenir compte de tous les facteurs. Sinon pour faire plus facile au dessus des deux Nans, au planay le bien nommé, il y a deux chalets, en amont de ceux-ci se trouve un bien plus beau terrain qui doit être plus sain.

Précautions

Pour ceux que les pentes raides à traverser ne tentent pas, le vallon de la Grande Combe du fût, plus à l'ouest est beaucoup plus facile avec des traces de sentiers pratiquement tout le long...


Commentaires difficultés

Beau sommet esseulé entre deux montagnes bien plus fréquentées. cet itinéraire offre aussi l'avantage de passer par un sommet intermédiaire qui est en lui même un objectif de vol tout a fait honorable : [url=http://www.lesmenuires.com/ete/randonnee-pedestre-1842/les-monts-du-fut-2352.htm]Les monts du fût.[/url]
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Moutiers > vallée des Bellevilles > Saint Jean de Belleville > tourner à droite et remonter la petite route jusqu'à l'entrée de La Sauce où un beau parking permet de garer la caisse


Parcours


  • Nb points : 387
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 7.899
  • Dénivelé - : 620
  • Dénivelé + : 1851
  • Taille fichier : 17 kB
  • Téléchargement


Sortie du 27-10-2014

Bouquetins

Bien qu'annonçant un léger flux de NE, Nous tombons d'accord avec Régis pour ce sommet. Il connait très bien les sommets de cette vallée sauvage, aussi bien en ski qu'en vol..
Contrairement à Michel, nous ne passons pas par les crêtes, mais par la Grande Combe du Fût. En ce début d'automne je trouve le passage par les crêtes un peu hasardeux. Nous avons opté pour un sentier repéré sur la carte et qui traverse les alpages à partir des Combes. Voir la trace GPS sur mon blog.
http://speedetrando.over-blog.com/2014/10/pointe-du-mont-du-fut-vanoise.html
En fait ces sentes sont plutôt des chemins à vaches tarines, mal pavé, boueux par endroit, bref pas l'idéal.
Nous avons été surpris par 2 vautours qui prenaient leurs envols 10 mètres au dessus de nous. Nous avons surpris une harde de Bouquetins.

Au sommet la brise remonte bien la face SE. Le déco est vraiment magnifique,on peu presque étaler autant de voiles qu'à Montmin!!!
Par contre les thermiques sont un peu faiblard. Il aurait fallut partir un peu plus tôt cette fois ci (bipbip comprendra). Nous nous posons à la Sauce qui porte bien son nom vu les zones humides sur l'attéro.

Un bien beau vol rando, vraiment sauvage, un peu pénible par les sentes dans les alpages.


Photos de la sortie

Commentaires

Marc Billat
27-10-2014 18:38:13

Magiccc Je t'avais pas dit, on s'est échanger les voiles en cour de vol. :wink: Mon ancienne UL cravaté c'est Dom1, celui qui se pose en Masala c'est le 2, ou alors c'est l'inverse, je sais plus, ils ont pas à avoir les mêmes prénoms :lol: Pour la cravatte, qu'est ce que tu veux plus le déco est magnifique, moins on contrôle le matos.

Bipbip
27-10-2014 18:03:18

oh purée , faut que je me dépêche de revoler avec toi :roll: : sur les photos : Dom2 qui décolle cravaté avec une Ultralite & qui attérit avec une Masala :D :) :roll: :wink: 8) :lol: 8) 8) 8) 8) 8) bon, j'ai jamais réussi à cravater ma voile mais avec un peu de volonté ça devrait le faire :wink: PS : si on peut choisir la couleur ,je la préfère en vert 8)


Marc Billat
27-10-2014 17:33:57

Et moi lui demander de ne pas publier ceux des we ou je ne peux voler :D Oui, pris plein les mirettes et même vu de très proche tes copains les vautours 8) Quel bouquant quand ils s'envolent

Bipbip
27-10-2014 17:00:24

Je vais demander à Luc de bloquer les sorties en semaine pendant qu'il en a qui bossent :evil: :twisted: :wink: Cool , tu t'es rattrappé du WE (qui de toutes façons était pourri pour voler :wink: )



  • Horaire : 3h20
  • Dénivelé : 1300 m
  • Temps de vol : 25 m
  • Plafond max : 2822 m
  • Participants : Dom1, Dom2, Régis

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-08-2013

Voila une vallée dans laquelle je n'ai jamais trainé les grolles, et...

12 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media