topo : Pic Pétarel en traversée depuis la Chapelle en Valgaudémar

• Itinéraire :
  • Accès : De la Chapelle-en-Valgaudemar, prendre Les Portes : Parking avant le hameau
Proposé le Jean-Marc Sogno

Itinéraire

Traverser le hameau des Portes et poursuivre la piste jusqu'au pont qui franchit le torrent de Navette. Poursuivre en rive gauche jusqu'au panneau qui indique Béranne. Suivre ce sentier bien entretenu jusqu'au col.
Pour atteindre le Pic : suivre tout d'abord des sentes à moutons versant Béranne. On atteint une zone rocheuse qu'il faut escalader (ll).
On atteint un replat et on continue à monter (rocher et herbe) vers l'endroit où la crête devient momentanément horizontale. A partir de là, il faut revenir versant Navette pour atteindre le sommet.
Pour la descente... je n'ai pas trouvé le bon itinéraire.
A partir du col de de Pétarel, on retrouve le sentier. Dans la descente, un panneau indique la bifurcation vers les Portes.

A voir sur le web

La montée au Pic nécessite des pas d'escalade faciles sur une vingtaine de mètres. Une corde peut s'avérer utile pour sécuriser un second.

Aucune difficulté pour la traversée classique Passage de Béranne / Col de Pétarel. R4 pour l’accès au Pic depuis le Col de Béranne.

Sortie : Pic Pétarel en traversée depuis la Chapelle en Valgaudémar

J'avais peu d'information sur l'ascension du Pic de Pétarel : un commentaire du style: "l'ascension du Pic n'est pas difficile au départ du Col de Pétarel" et un schéma de ski de rando qui montrait qu'à partir du Col de Pétrel, on passe sous le Pic en versant nord pour rejoindre le sommet par son arête Est.
En montant à partir de Béranne, je pensais avoir fait le plus dur, mais il n'en était rien... Pour descendre, j'ai pris l'option décrite par l'itinéraire skieur, ce qui m'a conduit au-dessus de barres qui m'ont parues très difficilement franchissables. J'ai choisi de les franchir à leur extrémité nord-est par un cheminement que je déconseille formellement : désescalade dans un rocher pourri, puis traversée horizontale pour rejoindre le col de Pétarel.
Redescendre sur le Col de Béranne ne doit pas être évident non plus.
La bonne solution est peut-être de descendre par l'arête qui conduit au Col de Pétarel. A confirmer...