Montez d’abord à Tré la Tête par le sentier du Cugnon (on peut aussi passer par ND de la gorge et la Combe noire : plus joli, mais un peu plus long). Ensuite montez au dessus du Refuge par le sentier du glacier que l’on quitte rapidement pour aller à gauche (pancarte) sans difficulté . Le sentier attaque alors une pente raide (corde fixe) qui amène au-dessus de la base du glacier. On continue en balcon en traversant des vallons (nombreuses montées/descentes), certains passages délicats ou exposés sont équipés de corde fixe On finit par buter sur un ravin plus profond qui se franchit par une passerelle de 60 m de long : aérien et spectaculaire. Puis on monte par des pentes assez rocheuses et caillouteuses jusqu’au replat du refuge.
Précautions
A éviter absolument par temps de pluie...
Commentaires difficultés
pas de passage vraiment difficile mais l'itinéraire est très long, et il faut redescendre par le même endroit
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...