Pic de Panestrel et Pointe d'Escreins par
le Vallon des Houerts, retour par le Vallon du Pont

Pic de Panestrel et Pointe d'Escreins par
le Vallon des Houerts, retour par le Vallon du Pont

  • Altitude départ : 1724
  • Altitude sommet : 3254
  • Dénivelé : 1850
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 5h00
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Remonter la rive droite du vallon des Houerts par un bon sentier (balise GR) en lacets qui monte raide dans les mélèzes. Au sortir de la forêt, la pente s'atténue, le sentier alterne des passages à l'horizontale et des sections plus inclinées jusqu'au col des Houerts (2871 m). Environ 100 m sous le col, repérer à droite la conque du Panestrel que l'on empruntera plus tard. Du col, emprunter la sente bien visible qui monte à la Pointe d'Escreins (3038 m) que l'on rejoint en 15-20 minutes. Revenir au col pour rejoindre la large Conque de Panestrel d'orientation générale ESE. (Variante plus difficile : possibilité d'accéder à la Conque de Panestrel en descendant directement du sommet de la Pointe d'Escreins, pentes très raides). Présence possible de bouquetins dans la Conque. Remonter celle-ci au mieux (sente bien tracée, cairns, présence possible de névés) jusqu'au col (cote 3000) où l'on rejoint la crête sommitale. La remonter jusqu'à la cote 3100 par une sente bien marquée. On accède ainsi au ressaut terminal. remonter au mieux les pentes d'éboulis et passages rocheux jusqu'à atteindre un couloir très raide qui débouche 50 m sous le sommet (cairns) que l'on rejoint par une pente terminale plus facile.
Descente : Retour par le même itinéraire jusqu'à la cote 2750 (accès à la Conque de Panestrel). De là, rejoindre une sente (direction S) qui mène au Lac Vert et au Lac Bleu (2645 m). Baignade recommandée... Du lac Bleu, une vague sente remonte en direction d'un amas de blocs blanchâtres, puis traverse vers le col du Pont (cote IGN Top 25 : 2752 m). On bascule alors dans le très confidentiel Vallon du Pont. Le redescendre au mieux par des pentes herbeuses et/ou terreuses en rive droite et gauche du torrent. Vers la cote 2300 m, la pente devient plus délicate. Rester alors de préférence rive gauche pour rejoindre des pentes herbeuses bientôt parsemées de conifères. A la cote 2150, repérer la sente horizontale (cairn) qui traverse le ravin pour rejoindre un collet herbeux à l'aplomb d'une falaise. Le passage est évident. De ce collet, un sentier peu marqué et visiblement très peu fréquenté, mais régulièrement cairné, ramène à la D25 en contrebas du Pont Voûté en contournant une succession de barres rocheuses.

Précautions

Bâtons de marche vivement recommandés. Rester vigilant dans le ressaut terminal du Pic de Panestrel (couloir raide et exposé). Dans le Vallon du Pont, ne pas continuer le long du torrent au-delà de la cote 2150 (barres infranchissables). Bien repérer le collet herbeux situé main droite en contrebas d'une falaise, juste au-dessus de la forêt.


Commentaires difficultés

Cotation F (UIAA). Arête sommitale aérienne et redressée, comportant notamment un ressaut terminal raide (couloir) offrant quelques pas d'escalade facile.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Parking du Vallon des Houerts, environ 2 km en amont du Pont Voûté, sur la route D 25 reliant Saint-Paul-sur-Ubaye à Maljasset.


Situation




Sortie du 17-08-2013

Impressions du matin

Le Pic de Panestrel offre un panorama éblouissant sur les différents massifs et les grands sommets immédiats : Font Sancte, Aiguille de Chambeyron, Mortice, pointe Jean Rostand.
Le vallon du Pont est une excellente alternative de descente au vallon des Houerts emprunté à la montée. Très peu fréquenté, il offre des vues imprenables sur la vallon d'Aval et l'Aiguille de Chambeyron, et regorge d'edelweiss. Le retour au parking, situé environ 2 km en amont du Pont Voûté, se fait aisément en auto-stop!

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h00
  • Dénivelé : 1850 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media