Tête de Paneyron depuis Les Prats

Tête de Paneyron depuis Les Prats

  • Altitude départ : 1675
  • Altitude sommet : 2785
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 3h45
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Se garer au bord de la route avant l'entrée du village.
Prendre la piste avant l'entrée dans le village (panneau sens interdit).
La piste-chemin remonte (se perd dans un champ, prendre à gauche) longuement jusqu'à un collu à 2344m.
Prendre alors la crête à gauche et remonter jusqu'au croisement des itinéraires montant du lac de l'Etoile à droite et de Vars à gauche.
Finir la montée au sommet.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A 3 km de St Paul sur Ubaye en direction du col de Vars monter aux Prats.


Situation




Sortie du 16-08-2013

en montant

Je voulais faire cette Tête de Paneyron en remontant le vallon de Serenne, mais je me suis dit que ça serait un peu long avec les 4h de route après. Donc j'ai opté pour une version plus courte en partant des Prads.....oui, enfin c'est ce que j'avais pensé!!!!

Mon topo disait parking aux Prads...ça commence mal, impossible de se garer dans ce tout petit hameau, et je redescends me garer au mieux en bord de route.

D'après mon topo et ma carte ce serait d'ailleurs cette piste qui part juste avant le hameau, mais comme il n'y a rien qui le confirme je vais voir au village....un très sympathique spécialiste en Tête de Paneyron m'explique tout! Non, il n'y a aucun balisage et il est tout étonné de voir un topo et un tracé surligné sur ma carte (rien sur la sienne)...visiblement personne ne vient grimper par là!!!

C'est bien la piste à l'entrée du village, c'est parti!....et c'est longuement parti!! c'est une piste puis chemin herbeux, qui étire longuement ses km de montée dans les alpages!!
Le panorama des sommets alentour et les marmottes sont là pour occuper! Il devrait d'ailleurs y avoir un panneau "attention trous de marmottes"!! Elles ont creusé partout même au milieu du chemin et mieux vaut ne pas se mettre un pied dedans!
Et tout le long des km, je me maudis de ne pas avoir pris la montée de Serenne!! Mais, bon, fallait tester pour savoir!!

Enfin le collu où la piste traverse et descend dans le vallon voisin.
Pour moi, ça change de la montée tranquille jusque là....bien pentu le premier ressaut de la crête! Mais la montée est très confortable, le pied se posant à plat sur des petites marches du terrain.

Une fois en haut de cette rude montée c'est un parcours de crête tranquille et panoramique. Je ne sais pas trop où est le sommet donc je suis au mieux la ligne de crête et c'est vraiment sur la fin que le sommer se dévoile. C'est alors facile de cibler le sentier de la pente terminale qui part de la jonction entre le sentier de crête arrivant du lac de l'Etoile, et celui montant de Vars.

Forcément un peu de va et viens, l'accès depuis Vars étant rapide.
Je redescends un peu ma crête pour pique-niquer tranquillement face au panorama.
Mais il faut penser rapidement à attaquer la descente qui va être longue!
Une fois redescendue la crête (aussi facilement qu'elle se monte, c'est parti pour les km dans l'autre sens! Heureusement maintenant je connais un peu et coupe pas mal tout le haut..;après le ruisseau par contre plus d'occasion de couper.

De retour à la voiture il faut maintenant reprendre la route pour Voiron....Nathan a besoin de sa Mamy demain!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h45
  • Dénivelé : 1200 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media