Topo : Le Grand Parpaillon par le col de Girabeau et le col du Parpaillon

Grand Parpaillon

• Itinéraire :
  • Accès : D'Embrun prendre la D 540 vers la station des Orres. Juste après la traversée du torrent des Vachères prendre à gauche la route du Grand Vallon (panneau). Suivre cette piste sur 5 km et stationner près du départ du sentier du col de Girabeau (panneau), 500 mètres après le pont du Clot.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Monter par le sentier à la cabane de Girabeau, puis au col de Girabeau.
A partir du col, se diriger à vue vers le tunnel du Parpaillon en restant à peu près à altitude constante. On passe près d'une station (météorologique?) sur un pylône, sur lequel se trouve une pancarte demandant de ne pas s'approcher pour ne pas perturber les mesures.
Au tunnel prendre le sentier qui monte au col du Parpaillon, puis suivre la ligne de crête jusqu'au sommet (quelques cairns aux passages délicats).

RETOUR
Revenir par le même itinéraire au col du Parpaillon.
Continuer la crête vers le sud-ouest jusqu'au Petit Parpaillon, puis vers l'ouest et le nord jusqu'au col de Girabeau, où l'on retrouve le sentier de montée.

Les 200 derniers mètres de montée au sommet sont exposés avec quelques passages sur terrain instable.