Topo : Pic de Cerbillona depuis la Cabane de Milhas

Données techniques

  • Altitude départ : 1686
  • Altitude sommet : 3247
  • Dénivelé : 1561
  • Temps de montée : de 6 à 10h45
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Lourdes (N21) --> Luz St Sauveur (N21) --> Gavarnie. Prendre à droite la D923 au premier lacet à gauche continuer tout droit direction la barrage d'Ossoue (panneau). Se garer vers 1525 metres dans un petit parking juste avant une grande avalanche. Le cabane de Milhas (1686 m) peut-être attendre a pied ou VTT!
Proposé le David Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

A partir de la cabane de Milhas (1680 m) prendre la piste direction le barrage d'Ossoue en suivant le GR 10. On reste sur la rive gauche du lac sur un parcours quasiment plat. On longe le ruisseau des Oulettes jusqu'a un torrent. Remonter une pente courte mais raide, prendre le sentier d'été pour contourner la cacade. On remonte un petit vallon étroit, attention aux avalanches sur les flancs ensoleilles et aux ponts de neige fragiles sur le ruisseau.
On arrive dans la zone du barranco d'Ossoue (2200 m), virer a gauche vers une combe raide (35 degrés) orientee nord-ouest. Remonter cette pente (couteaux) pour l'éviter prendre la voie normale, qui est plus longues, par le refuge Baysselance.
On rejoint le glacier vers 2600m le pente est plus douce, remonte le glacier sur la rive droite pour eviter des crevasses. Au fond de la vallée on a le choix entre le Cerbillona en face et le Vignemale a droite.

Hébergement : Cabane de Milhas (4-6 peut dormir), possibilité de camper a cote. Cheminee mas il faut cherche du bois en bas. Refuge de Baysselance (refuge du CAF, gardien Didier Lacaze) Tél. 05.62.92.40.25. Le refuge est actuellement en travaux, ouverture prévue mi-juin 2003.
Creative Commons licence

Précautions

Couteaux. Peut-etre equipement de haute montagne selon l'enneigement du glacier.

Difficultés

Première du sommet le 2 août 1792 par les collaborateurs de Junker. La bonne Lady Ann Lister est la première femme à gravir un plus de 3000 aux Pyrénées en 1838. Course longue et un partie sur glacier

Identification

Social Media