topo : Lac Noir depuis Barraux par Bellecombette

• Temps de descente : 40 Mn
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : De Chambéry ou Grenoble sortie autoroute Pontcharra / Chapareillan. Monter à Barraux coté Chartreuse. Se garer vers les stades de Foot.
Proposé le Laurent GABRY

Itinéraire

Départ Barraux vers Chapareillan par le col de la Cuiller.
Monter à Bellecombette par les Sellieres (chemin des chataigners).

Monter vers la route du Granier par les Atrus. Laisser le chemin qui part directement sur les Martinons (sauf par temps humide ou l'option suivante est très grasse (glaize))et continuer tout droit jusqu'à la route du Granier.
Peu de poussage par temps sec, beaucoup par temps humide.

Juste avant prendre un petit chemin qui rejoint la route plus bas. La remonter un peu et prendre à droite un sentier dit "pédagoqique", qui est en montée douce et qui se veut joueur pour nous les ados d'un certain age, ou d'un age certain. Attention aux ponts en bois parfois glissants.

Par ce sentier on rejoint le parking du lac de la puce (la puce, c'est sans doute pour la taille du lac).
Monter jusqu'au lac noir d'abord par un chemin très ombragé et agréable puis plus raide à la fin. Un peu de poussage pour ceux qui ne voudrons pas s'exploser les cuisses.
On passe par une petite clairière avec un banc au premier rang sur le Granier. Sympa !
Monter un peu coté sud du lac pour redescendre par une petite variante.
Chemin creux comme on disait autrefois. Pour un VTTiste çà veut dire des appuis possibles sur les bords.
Rejoindre la clairière puis à la sortie prendre à droite pour une autre variante.
Redescendre jusqu'au parking du lac de la puce et rejoindre les Martinons par le reste du sentier pédagogique. Ici il y a une multitude de single très sympathiques (pas présents sur les cartes IGN) qui permettent de rejoindre les vignes des Abymes, et le lac St André. Vous pouvez vous y engager, vous trouverez toujours une sortie.

Aux Martinons, traverser la route et prendre le chemin qui rejoint les Atrus.
Par la route regagner Bellecombe et l'altitude 825 entre les deux St Marcel.
Il existe un chemin qui fait le boulot en dessous de la route, mais là aussi pour qui veut s'exploser les cuisses. Par la route les paysages et petits villages sont sympathiques.

Prendre le chemin qui descend sur Barraux.
Ancien chemin muletier. Au début des dalles en calcaire qui vous jettent dans des épingles assez large. Tout à fond par temps sec. Ensuite pas mal de cailloux qui roulent mais pas gênant pour qui sait calculer sa trajectoire par avance.
Arrivée dans le coeur du village de Barraux. Rejoindre les stades.

Attention par temps humide. Peut être très gras entre le klm 9.5 et 10.5 (entre les Atrus et route du Granier). Dalles glissantes dans la descente de St Marcel.

Sortie : Granier - Lac Noir

(http://www.visugpx.com/fQG7Pyq6Ur)
Fin de ma trilogie préférée entre le plateau des petites Roches et le Granier. Parmi les 3 meilleurs spots des contreforts grésivaudantesques de la Chartreuse. Peut être même de France, mais bon je ne voudrais pas me fâcher avec le reste du pays ... déjá qu'on va le faire dimanche prochain !
Le but était d'aller voir ou en étaient les dégâts causés par l'éboulement du printemps dernier. Et ben je n'ai pas pu monter jusqu'en haut.
Bien assez pour se taper le single á lacets jusqu'á la cabane des chasseurs, puis au dessus du lac noir (chemin des charbonniers), puis la marche de Barraux ... même si le haut vient tout juste d'être ravagé par les forestiers. Heureusement l'essentiel est préservé.
Encore de très bonnes sensations.
Pour ceux qui douteraient encore que le VTTAE est une nouvelle discipline sportive et ludique, je les invite á fouiller quelques vidéo ici : http://www.vttae.fr/

Départ de la cabane des chasseurs
Eboulis maîtrisés
Un peu moins maîtrisés
Fin de la monté... en VTT
Chemin des charbonniers ...