topo : Les Monges depuis Baudinard en boucle

• Itinéraire :
  • Accès : De Sisteron, prendre la direction La Motte du Caire. Avant d'atteindre La Motte, prendre à droite direction Clamensane puis Reynier et Baudinard.
Proposé le Jean-Marc Sogno

Itinéraire

Le départ du sentier n'est pas indiqué et n'est pas très facile à repérer.
Il se situe dans le village en prolongement de la route d’accès. Il s'agit de suivre horizontalement un canal d'irrigation peu visible au départ.
Une fois que le départ est trouvé, on suit sans difficulté le sentier balisé en rouge.
Nous avons choisi de quitter le sentier balisé au niveau des ruines de la Sapie pour rejoindre directement la crête peu avant le point coté 1796 m. Cette traversée se fait au départ hors sentier à vue.
Sur la crête on trouve un balisage jaune qui conduit au sommet constitué d'un vaste plateau herbeux.
Il faut ensuite redescendre vers La Croix de Veyre en suivant des balises jaunes de loin en loin. Descente raide hors sentier à la fin.
On rejoint ensuite le col de Clapouse et le lac des Monges par le GR. On quitte celui-ci au lac par un sentier balisé qui ramène à Baudinard.

Itinéraire délicat par temps de brouillard

Quelques sections hors sentier

Sortie : Les Monges depuis Baudinard en boucle

Parcours idéal pour cette journée d'été nuageuse