Brec de l'Homme - Le tour de Fouillouse à
Maljasset par les cols d'infernetto et Ciaslaras

Situation

Montée vers les 9 couleurs
  • Altitude départ : 1850
  • Altitude sommet : 3211
  • Dénivelé : 1675
  • Distance : 25 km
  • Temps de montée : 4H10
  • Temps de descente : 4H20
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Barcelonette, Jausiers, Saint Paul sur Ubaye, direction Maljasset puis après Garnde Serenne prndre à droite le pont du Chatelet puis Fouillouse.


Proposé le Laurent GABRY

Itinéraire

(http://www.visugpx.com/?i=1379535719)

Traverser Fouillouse, hameau pittoresque, monter à gauche en direction du refuge de Chambeyron, belles vues sur la vallée de l'Ubaye et massif Parpaillon.
Monter vers le lac des neufs couleurs (paysage très minéral), Col de la Gypiere, bascule en Italie, suivre le sentiero Dino Icardi, via le bivouac Berenghi, contourner la masse rocheuse d'abord en direction S, puis NE en passant un premier col au dessus di lago della fenestra, puis jusqu'au colle dell infernetto.

Delà on prend la mesure de la longueur de cette course, et de l'effet montagnes russe de la partie italienne. A nos pieds une vallée à traverser, pour perdre 300m- et regagner 400m+ vers le colle Ciaslaras (2973m) que l'on aperçoit en face, et ou l'on devine le sentier qui monte droit dans le pentu (aller, juste une forme de godille, mais à la monté), dans de la caillase.

Re-Descendre par du raide au début et de la caillasse jusqu'au col de Marinet qui matérialise notre retour en France.

Si le lac des 9 couleurs en possède 9, là vous pouvez en rajouter quelques unes. Des roches rouge, vert gris, et de la moraine qui dégueule (des glaciers rocheux en fait) directement sur de la verte pelouse. Les lacs de Marinet, un turquoise, un vert gris... c'est à voir.

Retour à Maljasset ou de là on fait du stop pour récupérer sa bagnole.
En fin de journée, beaucoup de retour de Maljasset, mais en revanche si vous ratez l'heure des montés de fin de journée au refuge de Chambeyron , vous êtes quit pour 200 m + et 3 km supplémentaire à pied pour rejoindre Fouillouse..


Difficultés

La longueur, les montagnes russes coté italien. Juste un petit passage en dévers sur pente forte après le col précédent celui de Infernetto.

Commentaires itinéraire

Sortie : Brec de l'Homme - Le tour de Fouillouse à Maljasset par les cols d'infernetto et Ciaslaras

Après une semaine de farniente à Marseille et ses environs, une halte dans l'Ubaye pour cocher deux ballades avec lesquelles j'avais un contentieux à savoir les Neufs couleurs en partance de Fouillouse et les Marinets en partance de Maljasset.
Mais comme nous n'avions plus deux jours comme prévu, nous avons décidé de les joindre sur une seule journée par les deux bouts.

Pour cela il fallait traverser les montagnes italiennes, dont la courbe rappelle celles des russes. Plusieurs cols à passer (monter descendre) dans des paysages fait de pics, très minéral et des lacs à chaque virage.

Il faut avouer qu'au colle dell infernetto, en voyant la vallée à traverser, et la monté vers le colle di Ciaslaras (très raide et un névé tout en haut) nous avons songé à faire demi tour.
Puis 3 VTTalpinistes et un jeune couple nous ont rassurés sur la technicité de ce passage. Il ne restait donc plus que la difficulté physique et plus qu'à se taper cette remonté expo sud, à 14H...Pffff. Mais d'en haut nos efforts furent récompensés.
Cette vallée des lacs Marinets est magnifique et haute en couleurs.

A Maljasset nous sommes pris en stop très rapidement par un maçon du coin.
Hélas au pied de la route de Fouillouse (au pied du pont du Chatelet, impressionnant au demeurant) plus de voitures qui montent. Obligé de remonter à pied. Cà c'était vraiment de trop, la seule ombre au tableau, mais le bilan de la journée reste plus que positif.


Lac des 9 couleurs
Monté vers le col de la Gypiere
Descente vers le bivouac Berenghi
Lago della Finestra
En face le col de Ciaslaras, vu du col Infernetto
Col de Ciaslaras
Vue du coté français du Ciaslaras
Redescente du Ciaslaras
Dessous lac Marinet
Petit lac Marinet
Grand lac Marinet
Les fameux glaciers rocheux du Marinet
Montée vers les 9 couleurs
  • Date : 05-08-2013
  • Durée : 8h
  • Dénivelé : 1600 m
  • Distance : 25 km
  • Participants : Coco

Commentaires

Michel Pila
06-08-2013 23:06:38

Salut Laurent Profite bien des vacances, l'ubaye est superbe en été... Michel


Identification

Social Media