Balisage : L'itinéraire emprunte une partie du GR96.
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Départ: D119 (Brion), 1300 m. La piste forestière est en face d'un petit parking.
Remonter cette piste jusqu'aux chalets de Méry (1721m). De là, suivre le GR96 (orientation N puis E) jusqu'au col de la Gueule à Vent (2014m) qu'on abandonne pour prendre S en traversant à flanc la Tête du Château. Remonter une butte caillouteuse qui débouche sur un replat (d'où l'on peut rejoindre le col de la Forclaz), puis suivre l'arête facile jusqu'au sommet.
Précautions
Certaines pentes peuvent être délicates lorsqu'il reste des névés.
Commentaires difficultés
Un bon R2 du fait de la longueur de l'itinéraire et des dernières pentes caillouteuses un peu soutenues, sinon aucune difficulté.
Ne pas confondre avec la vraie Pointe d'Areu (2462m nommée sur la carte IGN) difficile d'accès (R5) avec des vires et des cheminées très exposées.
La Pointe des Arbennes, facilement accessible, est l'un des plus beaux sommets des Aravis: paysage très ouvert, vue à 360° au sommet sur toute la Hte-Savoie jusqu'à la Vanoise et Ecrins, flore riche et variée. Moutons avec patous mais ils sont aimables et civilisés, assurant un service minimum avec les randonneurs et préférant la sieste sur les névés !
Horaire : 3h45
Dénivelé : 1178 m
Participants : J et C
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...