Depuis la fontaine du village, prendre le chemin qui traverse les prairies d'atterrissage et viser le haut du fil neige. Un petit panneau (ce ne sera pas le dernier) vous mettra dans la bonne direction à gauche puis dans une petite combe, dès que les sous-bois sont plus touffus, la trace est évidente.... beaucoup moins quand on traverse les prairies. On coupe deux fois une route goudronnée avant de remonter la piste de ski, le sentier devient très beau et passe à La Grange à Marc (1760m). Continuer par dessus jusqu'à rejoindre une belle piste carrossable, son principal défaut est de ne pas monter bien fort, je vous suggère de couper les lacets au mieux (comme je l'ai fait sur la trace jointe ci dessous) Atteindre la Halle de Fruit Commun, et couper encore deux trois lacets avant de faire une grande traversée vers le sud en restant sur la piste horizontale pour rejoindre le vallon principal. A partir de là, suivre le ruisseau plutôt que la piste toujours aussi peu rentable. Vers 2350m, il est possible de couper vers le sud et viser le point 2405 sur la crête, attention les 50 derniers mètres sont très raides, pas de baskets SVP. Il ne reste plus qu'a suivre la crête sommitale qui monte mollement entre les reliefs étranges de l'épaule. Croix au sommet.
Précautions
Prairies parfois glissantes dans les pentes les plus raides
Commentaires difficultés
Itinéraire prenant de nombreuses pistes différentes, mais c'est assez bien indiqué
Le réveil ce matin a été un peu dur, 5h du mat, il faut dire que la nuit a été très courte ! Mais ça vaut la peine, même si le trajet en bagnole pour démarrer la balade est un puissant soporifique qui réclame de mettre la radio à fond pour éviter de partir dans le décor en tombant dans les bras de Morflé.
La Vanoise c'est beau avec ses vaches innombrables toutes équipées d'une clochette, ça tintinnabule comme en Suisse, avec les suisses en moins... Il a dû pleuvoir un paquet hier si l'on en juge à l'humidité de l'air et surtout à la flotte accumulée sur le moindre brin d'herbe, bilan de l'affaire, en traversant les prairies, j'ai les pieds complètement trempés comme si j'avais mis les godasses dans une rivière!
Au sommet, le vent est bien présent mais il n'est pas dans le bon sens, c'est plein Est alors que le vol se passe vers l'Ouest... Optimiste, je déplie la voile du mauvais côté et attends le thermique salvateur. Lorsque celui-ci arrive, une impulsion, la voile monte, et rapidement elle m'entraîne vers le ciel ! Heureusement car le sommet est une longue crête horizontale impossible à contourner ! Une fois au dessus, demi-tour droite direction l'atterro.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...