topo : Dou de Moûtiers Versant ouest, depuis Notre Dame du pré

Triste journée malgré les bonnes conditions

• Temps de descente : 15 minutes de vol
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : des panneaux sinon rien
  • Itinéraire :
  • Accès : Moûtiers > direction Tarentaise > Avant Saint Marcel tourner a droite > Notre Dame du Pré le haut
Proposé le Michel Pila

• Description: Trace montrant un sentier alternatif exploitant la rive gauche du ruisseau de Nant Gel
Proposé par Michel Pila

Itinéraire

Depuis la fontaine du village, prendre le chemin qui traverse les prairies d'atterrissage et viser le haut du fil neige. Un petit panneau (ce ne sera pas le dernier) vous mettra dans la bonne direction à gauche puis dans une petite combe, dès que les sous-bois sont plus touffus, la trace est évidente.... beaucoup moins quand on traverse les prairies.
On coupe deux fois une route goudronnée avant de remonter la piste de ski, le sentier devient très beau et passe à La Grange à Marc (1760m). Continuer par dessus jusqu'à rejoindre une belle piste carrossable, son principal défaut est de ne pas monter bien fort, je vous suggère de couper les lacets au mieux (comme je l'ai fait sur la trace jointe ci dessous)
Atteindre la Halle de Fruit Commun, et couper encore deux trois lacets avant de faire une grande traversée vers le sud en restant sur la piste horizontale pour rejoindre le vallon principal. A partir de là, suivre le ruisseau plutôt que la piste toujours aussi peu rentable. Vers 2350m, il est possible de couper vers le sud et viser le point 2405 sur la crête, attention les 50 derniers mètres sont très raides, pas de baskets SVP. Il ne reste plus qu'a suivre la crête sommitale qui monte mollement entre les reliefs étranges de l'épaule. Croix au sommet.

Itinéraire vol

Décollage : par vent de secteur nord, une belle pente peu raide pour étaler, mais une cassure trop net en font un décollage réclamant de l'attention sans vent, beaucoup plus facile avec un léger vent de nord. Si le vent est Sud, il faut plutôt aller au [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-3810-id_sport-16.html]Mont des Archets[/url] Vol : RAS Attéro, un vaste et unique champ jouxte le village charmant de Notre Dame du Pré (c'est pour cela que c'est au singulier). Laisser une flamme car l'approche n'est pas totalement dégagée sans pour autant être délicate. Attention aux câbles des différents remonte-pentes.

Prairies parfois glissantes dans les pentes les plus raides

Itinéraire prenant de nombreuses pistes différentes, mais c'est assez bien indiqué

Sortie : Dou le bien nommé

Le réveil ce matin a été un peu dur, 5h du mat, il faut dire que la nuit a été très courte ! Mais ça vaut la peine, même si le trajet en bagnole pour démarrer la balade est un puissant soporifique qui réclame de mettre la radio à fond pour éviter de partir dans le décor en tombant dans les bras de Morflé.

La Vanoise c'est beau avec ses vaches innombrables toutes équipées d'une clochette, ça tintinnabule comme en Suisse, avec les suisses en moins... Il a dû pleuvoir un paquet hier si l'on en juge à l'humidité de l'air et surtout à la flotte accumulée sur le moindre brin d'herbe, bilan de l'affaire, en traversant les prairies, j'ai les pieds complètement trempés comme si j'avais mis les godasses dans une rivière!

Au sommet, le vent est bien présent mais il n'est pas dans le bon sens, c'est plein Est alors que le vol se passe vers l'Ouest... Optimiste, je déplie la voile du mauvais côté et attends le thermique salvateur. Lorsque celui-ci arrive, une impulsion, la voile monte, et rapidement elle m'entraîne vers le ciel ! Heureusement car le sommet est une longue crête horizontale impossible à contourner ! Une fois au dessus, demi-tour droite direction l'atterro.

Les cascades au dessus du village
Le kinopanorama se decouvre a la fruitiere
Des anémones au décollage
Belle lumiere ce jour
La fruitiere vue du ciel
Le Mont Pourave
Le grand Combin dans le col du petit Saint Bernard
Aller, encore plier le parapente !
Notre dame des prés au petit matin