Jumeaux de Faraut Tour par la rampe des Ailes,les

• Temps de montée : 10
  • Balisage : hors sentier la plupart du temps
  • Itinéraire :

Itinéraire

Quelques précisions par rapport au topo:

Toute la descente "Ouest" est hors sentier.
Le pointillé bleu en face Ouest p91 ne correspond pas au ravin de la Chabournasse qui est celui plus au sud .
On ne voit que trop discrètement le pointillé s'en échapper au dessus de barres.
Ensuite, Il faut descendre jusqu'à 1770m avant de remonter le long des belles falaises vers la brèche de Faraut par les 2 baumes côté droit (station de Pseudorchis albida / Orchidacea sous la première baume)

La brèche de Faraut (topo là:http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2483&id_sortie=9298&id_sport=2)
se négocie obligatoirement au niveau du gros kairn côté nord et les 100 premiers mètres sont très raides et très instables. Vers 1800m, on peut y voir des Oeillet de dieux / Caryophyllaceae (endémique du sud-ouest des Alpes).

En option, on pourra gravir les Jumeaux (cf bouquin).
A lire
  • VERTIGES D'EN HAUT Courses et randonnées insolites en Dauphiné par Pascal Sombardier. Référence : 1#16 p86-93 proposé par yougs

Casque, corde

Sur la N de Grenoble à Gap, à la hauteur du pont de la Guiguette (2 km sud de Chauffayer), prendre la D57 en direction du Glaizil, que l'on quitte rapidement à gauche en direction de Pouillardencq. traverser le village et remonter une piste jusqu'à une plateforme à droite (1160 m environ)

Sortie du 20-07-2013

Vue face Est: la rampe des Ailes

Depuis le temps que je voulais faire cette rampe!.
Départ de Grenoble à 5:30 et début des hostilités vers 07:30. Dès le début, c'est chaud: le sentier est massacré en plusieurs endroits (coupe en cours).
L'arrivée sous la rampe 2 heures plus tard (faut pas trainer quand même!) est impressionnante
puis cette même rampe vue de profil incite à la réflexion!

Une fois dedans, c'est plus facile mais il ne faut jamais relâcher la concentration.
Le grand pierrier ou cirque se négocie relativement facilement.

Les 100 derniers mètres (brèches) sont les plus sérieux (un pas R5 avec possibilité d'assurage) mais quelle ambiance!
Arrivée au sommet vers 11:30 comme indiqué dans le topo ( j'insiste: faut pas trainer!)

Malgré les premiers nuages menaçants, nous avons voulu voir le sommet Nord en A/R: chose faite jusqu’à 30 m sous le sommet.
Descente pas inoubliable en face ouest, si ce n'est qu'il faut sûr d'être dans le ravin de la Chabournasse

La remontée à la brèche de Faraut le long des falaises et des Baumes est superbe.
Et la descente suivante pourrie et difficile sur les 100 premiers mètres (heureusement que j'étais déjà passé par là).
Arrivée à la voiture 10h plus tard sous les premières gouttes.

D'autres photos là: https://picasaweb.google.com/117695039539867076227/20130720_Breche_Est_de_Chabournasse#