Topo : Jumeaux de Faraut Tour par la rampe des Ailes,les brèches de Chabournasse et Faraut

55509

En sortant de la forêt

• Dénivelé : 1900
  • Temps de montée : 10
  • Balisage : hors sentier la plupart du temps
  • Itinéraire :
  • Accès : Sur la N de Grenoble à Gap, à la hauteur du pont de la Guiguette (2 km sud de Chauffayer), prendre la D57 en direction du Glaizil, que l'on quitte rapidement à gauche en direction de Pouillardencq. traverser le village et remonter une piste jusqu'à une plateforme à droite (1160 m environ)
Proposé le yougs Avatar de anonymous

Proposé par yougs Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Quelques précisions par rapport au topo:

Toute la descente "Ouest" est hors sentier.
Le pointillé bleu en face Ouest p91 ne correspond pas au ravin de la Chabournasse qui est celui plus au sud .
On ne voit que trop discrètement le pointillé s'en échapper au dessus de barres.
Ensuite, Il faut descendre jusqu'à 1770m avant de remonter le long des belles falaises vers la brèche de Faraut par les 2 baumes côté droit (station de Pseudorchis albida / Orchidacea sous la première baume)

La brèche de Faraut (topo là:http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2483&id_sortie=9298&id_sport=2)
se négocie obligatoirement au niveau du gros kairn côté nord et les 100 premiers mètres sont très raides et très instables. Vers 1800m, on peut y voir des Oeillet de dieux / Caryophyllaceae (endémique du sud-ouest des Alpes).

En option, on pourra gravir les Jumeaux (cf bouquin).

A lire

• VERTIGES D'EN HAUT Courses et randonnées insolites en Dauphiné par Pascal Sombardier. Référence : 1#16 p86-93 proposé par yougs