Pointe de Labby par la voie normale depuis
le Plan d'Amont

Pointe de Labby par la voie normale depuis
le Plan d'Amont

  • Altitude départ : 1950
  • Altitude sommet : 3521
  • Dénivelé : 1600
  • Distance : 16km km
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Pour monter au refuge de la Dent Parrachée, suivre tout simplement le GR.
Du refuge de la Dent Parrachée, remonter par le chemin au lac du Génépy. Monter sur la moraine au pied du lac pour le contourner par la gauche et prendre pied sur le glacier.
Remonter le glacier en se dirigeant vers l'E jusqu'à l'altitude 3250m. De là bifurquer vers la gauche pour rejoindre une pente de 30° qui s'incline à gauche au-dessus des barres rocheuses. En haut de la pente, repérer des cairns dans la caillasse afin de pouvoir rejoindre le col de Labby (3328m).
De l'autre côté du col, prendre pied sur le glacier et remonter vers la gauche par l'arête. Remonter un petit couloir à gauche de l'antécime (caillouteux, attention s'il y a plusieurs cordées dedans) et atteindre l'antécime que l'on contourne par la face S, puis remonter un terrain mixte d'escalade facile, 50m environ, jusqu'au sommet.

Commentaires difficultés

Arête finale aérienne.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Après Modane, suivre Aussois et se rendre au Plan d'Amont (parking à l'altitude 1950).


Situation




Sortie du 21-07-2013

Lac du Gnpy

Sommet de toute beauté avec un final ludique et aérien où nous avons pris beaucoup de plaisir à grimper.
Nous quittons le parking tambour battant en empruntant un sentier bien marqué et ce jusqu'au refuge de la Dent Parrachée. Toute la montée se fait à l'ombre ce qui est très appréciable. Nous ne verrons le soleil qu'au col de Labby et là la vue sur le glacier de Mahure est spectaculaire.
La courte traversée glaciaire pour atteindre la selle caillouteuse de l'arête conduisant à la Pointe de Labby se fait dans une neige déjà ramollie par les généreux rayons de soleil. Ensuite, il faut suivre l'arête qui est aérienne avec un bon pas de 2 qui défend le sommet. Seules deux personnes peuvent prendre place au sommet. A cet instant, le silence de la montagne est d'or et nous profitons pleinement de cet instant magique.
La descente est rapide, car nous profitons des névés qui ont été généreusement alimentés par une neige d'hiver abondante.
Nous avions initialement prévus de faire le Charbonnel, mais n'ayant pu dormir que 2h, il m'a fallu être raisonnable et vraiment pas déçu de ce plan de repli.
En plus, nous avons eu le sommet pour nous ce qui est toujours agréable.
A la voiture, grand luxe, Loïc nous gratifie d'un bon saucisson, d'un bout de pain et surtout d'une bière rafraichissante. Il fallait bien cela avant d'enquiller les 2h30 de route pour rentrer.

Photos de la sortie

Commentaires

anonynmous
22-07-2013 07:44:32

Les photos sont là et toutes bien orientées :P

Nicolas CHAPPEL
21-07-2013 21:03:18

Salut Do, Super sortie avec un bon rythme sans plus Loïc avait fait 3500m + la veille en vélo pour calmer ses ardeurs


montagne-a-vaches
21-07-2013 20:28:37

Je savais bien que la nuit serait courte etque Loïc allait fêter ça dignement (il avait l'air motivé vendredi) par contre je savais pas que nini participait !! :shock:



  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1600 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media