Topo : Lac de Rabuons par le vallon de Cascaï

Données techniques

  • Altitude départ : 1080
  • Altitude sommet : 2500
  • Dénivelé : 1420
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Panneaux, balises jaunes, mais sentier pas toujours visible.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Depuis la D2205 dans le sens Isola et Saint-Etienne-de-Tinée, peu après le Bourguet et juste avant un pont sur la Tinée, prendre à droite direction quartier Azuéros. Se garer sur cette route au plus près du point de départ du sentier.
Proposé le Benjamin Dollet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la route d'Azuéros, repérer le départ du sentier dans un virage à gauche (balise 123 ; panneau ; 1080 m). Monter en laissant un petit ruisseau à main droite. Poursuivre par un bout de piste raide. Juste avant qu'elle ne s'arrête, prendre un sentier à droite. Monter en lacets et être attentif à trouver le panneau de bifurcation (balise 122 ; 1395 m) où on prend à gauche direction Rabuons par Cascaï. Le sentier se perd rapidement ; poursuivre au mieux à flanc, passer sous deux cabanes, puis monter au mieux à gauche de quelques anciennes restanques par des traces plus que discrètes (quelques balises jaunes). Le sentier redevient visible quand on arrive dans la forêt. Il effectue une audacieuse traversée horizontale dans un flanc de forêt très raide, en suivant une conduite (quelques passerelles en bois, une échelle). On arrive au fond du vallon de Cascaï en suivant l'ancien canal. Traverser par une petite passerelle (1610 m), monter à vue juste au-dessus vers une cabane où on trouve un panneau (balise 121). Prendre à droite, d'abord au mieux, puis on retrouve une trace distincte, qui s'élève bientôt en d'innombrables lacets. On traverse une forêt clairsemée, puis on laisse une cascade à main droite pour surmonter une partie plus raide. On continue au-dessus par un court replat puis dans les pentes soutenues (nouvelle cascade sur la droite) pour rejoindre finalement le chemin de l'Energie (balise 104 ; panneau ; 2430 m). Cette partie dans le vallon est longue, assez soutenue, et bien sous le cagnard l'après-midi. Suivre le chemin de l'Energie à droite, passer la cabane EDF (2471 m) puis monter au lac de Rabuons (balise 105 ; panneau ; 2500 m). Creative Commons licence

Précautions

Un peu d'attention dans la traversée de la forêt.

Difficultés

Un peu d'attention requise dans la traversée de la forêt avant de rejoindre la vallon proprement dit. Paumatoire dans le bas de l'itinéraire.

Identification

Social Media