Croix de l'Alpe tour par le pas de la Rousse
et le pas de Belles Ombres

Croix de l'Alpe tour par le pas de la Rousse
et le pas de Belles Ombres

  • Altitude départ : 1400
  • Altitude sommet : 1821
  • Dénivelé : 850
  • Distance : 9 km
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Point bleu pour le pas de la rousse et le pas de belles ombres. Point orange sur le haut du plateau.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De pré Orcel, on emprunte le sentier sur la gauche par les sous bois fleuris . Quelques centaines de mètres plus loin, prendre à droite dans un pierrier assez raide. Le remonter dans la trace bien marquée jusqu'au pied de la grotte de la Rousse. Prendre sur la gauche la sente pour franchir par des pas d'escalades ( avec de bonnes prises) et arrivée au Pas de la Rousse. Du pas prendre à droite quelques dizaines de mètres pour croiser le sentier ( point orange) menant à la croix de l'Alpes ( 1821m). De la croix se diriger Nord Est pour retrouver les points bleus et le pas de belles ombres. Suivre ce balisage sur ce chemin complètement sauvage qui rejoint plus bas celui du col de l'Alpe . Ce dernier est plus large et descend jusqu'au parking.

Commentaires difficultés

Sente aérienne avec des passages rocheux où il faut mettre les mains. Par temps humide assez glissant.

Commentaires

7-laux
08-09-2014 16:00:01

Voila un bel itinéraire peu fréquenté. A la montée le Pas de la Rousse qui demande de l'attention est à mon avis un bon R3. Compter 2 heures maxi jusqu'au cairn, pause à la grotte comprise. Le Pas de Belles Ombres (1750 mètres) n'est pas sur la carte IGN. Il correspond au passage naturel situé environ 500 mètres au Nord du Col de L'alpe et à 500 mètres à l'Est du Col de Belles Ombres. C'est aussi le départ du sangle du même nom.

Philippe Mahieu
11-07-2013 09:16:55

Je ne connais pas le "Pas de Belles Ombres" mais par contre le Col de Belles Ombres est connu mais mal situé sur la carte (l'inscription est à gauche alors que le col est plus à l'est sur la crête). Le sentier est visible aussi sur la carte

yougs
10-07-2013 15:28:30

Bonjour , je reviens sur le topo qui parle du "Pas de Belles ombres". Il n'est pas mentionné sur la carte IGN , Ou est-il exactement? De plus, la mention "(1819m)" correspond-elle à un pt IGN?, je ne la vois pas non plus dans l'interface IGN? Enfin, la descente en face est correspond-elle au "P" sous la source comme décrit dans le bouquin de P. Sombardier ? ou est-ce une autre descente ? Merci d'avance pour les précisions


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Grenoble par la vallée du Grésivaudan rejoindre St Marie d'Alloix puis les Granges. Prendre la direction de La Flachère puis les Prés. Au Prés emprunter ( pancarte sortie du hameau) la piste forestière Pré Orcel jusqu'à la barrière (1400m).


Situation




Sortie du 07-09-2014

La Rousse

Belle ambiance pour cet itinéraire de montée sur les hauts plateaux de Chartreuse.
Itinéraire très varié : démarrage à la fraiche en sous-bois, un pierrier d’anthologie sous la Rousse (voir photo), une traversée pour parvenir d'abord à un ensemble de dalles (ou la pente s'accentue) et un petit pas d'escalade dans le couloir final avant de découvrir le cairn de sortie.
Après l'effort, le réconfort d'une descente sans souci par le pas des Belles Ombres
1750 mètres.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 850 m
  • Participants : Do et Mam

Autres sorties

Date Titre Auteur
06-07-2013

Belle boucle. Pas de difficulté d'orientation pour le Pas de...

8 yougs
04-07-2013

Ce matin était prévu Grand Som mais vu la météo changement de dire...

j2m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media