Rocher de Villeneuve depuis Pralognan

Rocher de Villeneuve depuis Pralognan

  • Altitude départ : 1420
  • Altitude sommet : 2197
  • Dénivelé : 950
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Panneau jaune du Conseil Général de Savoie
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Se rendre sur le Plan au départ du large chemin empierré vers la Croix, la Montagne (à l’angle de la rue de l’Aiguille et de la rue de l’Arbellaz). En empruntant cette « route forestière », on monte dans les sapins au départ, puis après avoir parcouru 600 à 700 m, la vue se dégage sur la droite, permettant d’admirer un large panorama sur Pralognan.

On laissera sur la gauche un premier sentier en direction du col de Napremont. Poursuivre encore le large chemin (route forestière) sur quelques centaines de mètres, jusqu’au départ sur la droite d’un sentier qui descend en direction de la Croix, et au même niveau mais sur le côté gauche un sentier qui monte en direction de col de Napremont, la Montagne, et le col de la grosse Pierre.
Prendre ce sentier sur la gauche qui permet de couper le premier lacet de la route empierrée. Après avoir longé cette route sur quelques dizaines de mètres, le sentier remonte un peu et rejoint la route après le premier lacet.

Traverser la route (en s’orientant un peu vers la gauche), pour reprendre de l’autre côté le sentier qui s’élève assez rapidement dans la forêt, d’abord tout droit puis en lacets.
En haut des lacets, à l’altitude 1800m, on trouve une bifurcation, le sentier le plus à droite conduit en 5 minutes au rocher des Fattes. Un second sentier qui part légèrement sur la droite rattrape un sentier escarpé en lacets qui monte directement depuis La Croix.
Laisser également un troisième sentier qui se dirige à gauche directement vers la Montagne, et prendre le sentier qui part tout droit (en face) en direction des Rossechets, et un peu plus haut, vers 1880m, prendre la direction du rocher de Villeneuve.

Le sentier sort de la forêt au niveau de chalets d’alpage neufs (Les Rossechets), et on rattrape un sentier qui vient de La Montagne sur la gauche et se dirige vers le rocher de Villeneuve et le col du Golet sur la droite.
Prendre cette direction sur la droite. Le sentier d’abord assez plat passe à proximité de chalets d’alpage, puis s’élève à travers la prairie, couverte de fleurs en été, en direction du col du Golet (2080 m). Juste avant ce col, prendre le sentier sur la droite en direction du rocher de Villeneuve.
Encore deux ou trois lacets et les efforts sont récompensés, on arrive à 2160 m à proximité du rocher, l’emplacement est assez large, permettant une pause pique-nique par beau temps, et le panorama à 360° est magnifique.

Commentaires difficultés

sentier raide en forêt, bonnes chaussures si terrain gras.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Dans Pralognan, se rendre sur le Plan au départ du large chemin empierré vers la Croix, angle rue de l'Aiguille et rue Arbellaz.


Situation




Sortie du 29-06-2013

Malgré une pluie fine, on décide de franchir le pas au cas ou!!!!
Mauvaise appréciation car la pluie a redoublé toute la journée.
La première partie en forêt a limité les dégâts mais entre les racines et le pierres, le sol est très glissant. Après Rossechets on découvre les pâturages et la pluie plein pot jusqu'au bout. La magnifique vue à 360° disparue dans les nuages. A refaire par beau temps. Parait il le soleil revient demain.


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 950 m
  • Participants : Groupe de marcheurs

Identification

( ) bivouak.net

Social Media