Montagne d'Oule par le versant Nord

Montagne d'Oule par le versant Nord

  • Altitude départ : 809
  • Altitude sommet : 1608
  • Dénivelé : 800
  • Temps de montée : 1h50
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Nord
  • Balisage : GR au départ , puis balisage jaune avec panneaux tous les 100 métres de dénivelé.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

L'itinéraire décrit ici suit le tracé du "défi de la montagne d’Oule" course pédestre qui gravit la montagne au plus direct dans la face Nord - Ouest . Cet itinéraire fléché en jaune, non décrit sur la carte IGN, présente un panneau tous 100 mètres d'altitude avec le commentaire sympathique "il vous reste 800 metres" pui "700 mètres ..." etc ...
En détail
Franchir la passerelle qui enjambe Le Buech et suivre le GR. 94D.
Le quitter rapidement (marque jaune ) pour suivre le tracé du challenge sportif qui traverse le lit du torrent. (le premier panneau "sympa" est tout proche)
Vers 980 on retrouve le GR, pour le quitter 200 mètres plus haut en dénivelé (prendre alors à droite)
Suivre l'unique chemin bien raide jusqu'au sommet (beau belvédère panoramique)
Retour par la crête Est jusqu'au col d'Oule et le GR-90.
Circuit principalement à l'ombre - très bon plan s'il fait chaud.


Précautions

Aucune


Commentaires difficultés

GR
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble, Col de la Croix Haute, Veynes a Veynes, prendre la D48. Parking 3/4 places au bord de la riviere


Situation




Sortie du 09-10-2016

crte vers l'Aiguille

En route pour le sud ! Encore bien des grisailles et ce n’est qu’à l’entrée dans les Htes Alpes que j’ai trouvé du soleil et du ciel bleu.
Encore bien frais en milieu de matinée à Veynes. Heureusement la montée va vite me réchauffer ! J’ai démarré par l’itinéraire blanc, pensant le suivre jusqu ‘au sommet, mais après le tronçon commun avec le GR, j’ai raté la bifurc à droite….et suis donc restée sur le GR. Ca n’est pas bien grave !
Du coup je suis montée par le col d’Oule. Et arrivée au col j’ai décidé d’essayer de trouver la montée par la crête du versant sud. Je suis donc descendue sur l’autre versant par le GR. Au début ça descend bien raide puis on circule à flanc au dessus de pentes bien ravinées. C’est un sentier très agréable, beaucoup plus lumineux et aéré que de l’autre côté.

Au bout d’une vingtaine de mn le petit sentier débouche sur un chemin plus large. Le côté descendant est la continuation du GR. Le côté montant me paraissait pas mal pour essayer de rejoindre la crête, même si aucun panneau ni balisage n’y invite .
Ca monte sans trop de détail et après cette bonne montée le chemin se termine effectivement au bas de la crête. Il n’y a plus qu’à remonter celle-ci sur une bonne trace jusqu ‘au sommet. Le dernier tronçon est un bon raidillon où bizarrement, subitement il y a tout un tas de balisages !! Des traits blancs, des jaunes et des ronds blancs et rouges ! Comme si après s’en être sorti sans aide jusque là, on risquait subitement de quitter ce dernier tronçon pour aller vadrouiller à droite ou à gauche dans des pentes peu fréquentables !!

Picnic au sommet. D’abord en Tshirt puis au rythme de quelques nuages cachant temporairement le soleil, et refroidissant sérieusement l’atmosphère, en polaire et même doudoune !
Je n’avais pas vu âme qui vive sur tout l’itinéraire jusqu’à ce couple qui a fait une petite pause sommitale. Sieste ensoleillée au sommet.
Et puis descente sur le col d’Oule et récupération du GR pour redescendre à Veynes.

Photos de la sortie


  • Horaire : 1h50
  • Dénivelé : 800 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-06-2014

Si hier, pour avoir mis mes heures du samedi aprèm sur le vendredi c...

6 Véronique
22-06-2013

Encore un itinéraire qui a plu a Joel. Quelques mètres de plat et c'...

7-laux

Identification

( ) bivouak.net

Social Media