topo : La Paline par le vallon du Bacheux

Le sommet

• Balisage : Balisage jaune sur une bonne partie de l'itinéraire
  • Itinéraire :
  • Accès : De Saint-Etienne de Cuines, prendre la route du Col du Glandon. A l'altitude de 882 m, prendre à droite la route qui monte au Premier Villard. A la sortie du hameau (croix), prendre à droite la route forestière du Bois du Nant. Dans la première épingle à gauche, prendre la piste qui part à droite. Se garer 150 m après le Pont des Reisses (1150 m)
Proposé le TofTof

Itinéraire

Prendre la piste forestière, puis le sentier qui remonte le Vallon du Bacheux en restant en rive gauche du torrent. A l'altitude de 1896 m (ruines du Collet), quitter le sentier pour aller en récupérer un autre en montant à droite dans la pente herbeuse une cinquantaine de mêtres de dénivelé. Partir alors à droite, vers l'Est pour atteindre le vallon du Grand Cuvier. On aperçoit à gauche du cirque rocheux, le sommet de la Paline. Laisser alors le sentier pour remonter (direction Nord-Est), les pentes herbeuses qui se redressent un peu sur la fin.
Retour: redescendre au fond du vallon du Grand Cuvier pour récupérer le sentier balisé jaune. Le suivre alors vers la gauche (direction Est) jusqu'à une cabane de berger (alt 2013 m) dominée par les Clochers des Pères. Descendre ensuite dans la prairie sur le Plan des Granges, où l'on récupère une bonne trace, puis sur le Foyasset. Dans la forêt, le sentier traverse ensuite plusieurs fois une piste (balisage blanc). Descendre ainsi jusqu'au hameau de Monthion, où une piste permet de revenir vers le parking.

Pentes assez raides et hors sentier sur les 200 derniers m de dénivelé

Sortie : La Paline par le vallon du Bacheux

J'y reviens peu de temps après ma première sortie, avec grand plaisir. Boucle fait en sens inverse pour profiter d'un peu d'ombre en forêt.
Super, le chemin a été débroussaillé jusqu'au chalet du Plan des Granges. A noter que l'on peut éviter de passer par le hameau de Monthion. Au carrefour, 150 m après le Pont des Reisses, à l'endroit où démarre le sentier qui monte au vallon du Bacheux, un sentier part en face en forêt direction Nord-Est (trace pas évidente à voir au début et peu marquée) et rejoint la piste au-dessus de Monthion. Au dessus du Plan des Granges, nous avons continué dans la même direction Nord-Ouest jusqu'à la crête pour rejoindre le Point 2304. Le parcours de crête jusqu'au sommet est très sympa, sans difficulté.
Retour par le vallon du Bacheux qui lui n' a pas été débroussaillé; dommage!
Très chaud aujourd'hui et le petit bain dans le torrent du Bacheux a été très apprécié!