Le Dôme du Glandasse Royou et Pie Ferré
depuis Menée par les pas des clos et du Renard

Le Dôme du Glandasse Royou et Pie Ferré
depuis Menée par les pas des clos et du Renard

  • Altitude départ : 636
  • Altitude sommet : 2041
  • Dénivelé : 1800
  • Distance : 21 km
  • Temps de montée : 8h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Inspiré du Bouquin de P. Sombardier" Chartreuse - Vercors, les randonnées du vertige " #32 "Extrême pointe sud du Vercors"

Quelques places de stationnement devant le "stade local"
Au départ de Menée, A côté du pont, prendre le sentier bien marqué (carte IGN) qui rejoint la traversée du vercors vers 1000m. De là prendre la direction NW sur environ 300 m et sur la gauche, un sentier plus sauvage part plein Sud (ne figure pas sur IGN) . Le suivre jusque vers 1330 ou un cairn marque le carrefour avec le chemin qui vient du Col Gorodel. Continuer sur 50 mètres en direction d'une aiguille qui marque l'entrée d'un couloir. Remonter ce couloir sur 50 m avant de prendre une vire qui part sur la gauche (cairn). Un peu plus loin, c'est le pas des Clos (Chute interdite). Le passage est câblé (neuf) avec 4 points d'ancrage.
Le pas franchi, remonter dans des éboulis et gradins herbeux jusqu'à environ 1500m et suivre des sentes pas toujours marquées en direction de la pointe Sud du Vercors.
En option et en A/R la magnifique vire de Chatillon (on peut y voir quelques Orchis spitzelli).
Remontée difficile et hors sentier à droite de la pointe sud jusqu'à l'Echalas.
Longer les falaises Sud du Royou en direction du Pas du Renard (facile).
On peut scinder la randonnée en deux en se posant au col au dessus de la Source de Font Froide et profiter de la vue en soirée du sommet du Royou (présence de Tulipes australes)
Remonter en direction du plateau de Les Assiers, puis les cabanes de Chatillon.
Rejoindre le GR91, le quitter pour le sentier qui longe l'arrête en direction des Aravas puis Pie Ferré. Du sommet, en hors sentier mais facile, recouper le GR91 et le suivre jusqu'à la sortie de la forêt.
Prendre plein Est en direction de la Combe de Veyranche (facile jusqu'à 1700m).
Ensuite, ça se corse, les éboulis de la combe sont très instables et cruels!… Mais la combe est magnifique. Descendre cette combe et au bas de celle-ci, rejoindre "comme on peut" le sentier des Bouissières qui nous ramène à Archianne.
Rejoindre Menée à pieds ou en stop

Précautions

Le Pas des Clos est très exposé. Prévoir baudrier longes


Commentaires difficultés

La grosse difficulté se situe dans le pas des Clos. Beaucoup de hors sentier. La descente de la combe de Veyranche se passe dans un pierrier très instable sans trace.

Commentaires

scal
25-06-2013 19:23:57

yougs
... l’accès à la Combe de Veyranche délicat.Combe éprouvante à la descente . L'idée originale étant de boucler par le croisement GR91 GR93 plus au Nord.
Veyranche c'est effectivement casse patte. Une solution plus agréable consiste à descendre par le Pas de Sambardou, c'est une boucle de moindre ampleur et plus rapide que l'idée originale en bas, depuis la piste du col de Gorodel, une sente démarre à main gauche vers le ravin de Morel et permet de rejoindre tout en douceur le sentier issu de Menée à 10 mn du village

moudujeunou
25-06-2013 16:40:13

Une autre suggestion pour une boucle: On peut réaliser ce topo en partant de Châtillon et descendre par le beau chemin de Baïn: la combe de Veyranche est plus adaptée pour une descente en hiver et cela évite la route au retour.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

grenoble- A51- col du Fau- col de Menée - Menée


Situation




Sortie du 09-11-2013

Pas des Clos

J3: Benevise - Menée - Pas des Clos - Royou - Pié Férré - Glandasse - Pison

Toujours magnifique ce cheminement du pas des Clos, le passage câblé franchi presque sans s'en rendre compte puis remontée en escaladant la rive gauche du goulet plutôt que de le remonter.

J'arrive au Dôme avec un franc soleil, donc au lieu de descendre prendre le bus à die, je me décide à aller dormir avec les loirs et autres bestioles, c'est plus sympa.

Belle traversée du Glandasse, seul réchauffé par le soleil, observé par les chamois, écouté par les oiseaux (ouais je chante aussi).

Photos de la sortie


  • Horaire : variable selon la météo
  • Dénivelé : 1800 m
  • Participants : une journée sans rencontre humaine

Autres sorties

Date Titre Auteur
22-06-2013

Fait sur 2 jours pour profiter de la pleine lune au sommet de Royou...

11 yougs

Identification

( ) bivouak.net

Social Media