Le Bonnet de Tirebras depuis Les Cornes

• Orientation : Est
  • Balisage : Jusqu'au Chalet du Chardonnet
  • Itinéraire :

Itinéraire

Prendre le GR qui monte au Trélod, en passant sous la Dent des Portes jusqu'au Chalet du Chardonnet. Au niveau de celui-ci ne pas continuer vers le Sud mais aller à gauche vers l'Est en restant à la même altitude pour contourner les rochers qui surplombent le chalet. Aller jusqu'au replat côté 1823 m. Se diriger ensuite vers l'Est en direction du sommet; atteindre une petite faille entre un bloc rocheux à gauche et un ressaut mi-rocheux mi-herbeux à droite. Gravir ce dernier par le versant Nord (passage R3).
Revenir par le même itinéraire.

R1 sur tout l'itinéraire, R3 uniquement pour le ressaut final

Accès par la route du Cul du Bois

Sortie du 16-06-2013

Sommet

Petit sommet, retiré, beaucoup moins connu et donc moins fréquenté que la Dent des Portes et le Trélod. Je l'avais repéré, il y a quelques saisons déjà et j'avais du faire demi-tour lors d'une tentative cet automne pour cause de mauvais temps.
J'ai indiqué l'itinéraire le plus simple mais cet un sommet qui se fait bien en circuit après la Dent des Portes sans passer par le chalet du Charbonnet, comme nous l'avons fait aujourd'hui. Avec un peu d'avance sur le timing, nous en avons profité pour faire également le Trélod dans la foulée! Le circuit des 3 sommets fait en tout 1280 m de dénivelé.