topo : Aiguille de Péclet et Aiguille de Polset en boucle depuis Val Thorens

couloir final de Péclet

• Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Albertville > Moûtiers > Vallée des Bellevilles > Val Thorens
Proposé le Loïc GAUDRY

Itinéraire

De Val tho, emprunter la piste qui va jusqu'au pied du "télésiège de la Moraine".

La face Péclet est plus qu'évidente... Prendre la direction sud-est en direction de Tête Ronde, puis remonter la combe le long de l'arête de Tête Ronde. Le glacier de Péclet se remonte rive droite, puis une brèche évidente vous mènera au sommet.

Descendre dans le face Sud et trouver en son centre le passage qui permet de gagner le glacier de Gébroulaz (40° sur 150m)

Remettre les peaux pour gagner le col de Gébroulaz (pente raide dans le final), alt. 3434m. Laisser main droite le sommet éponyme pour venir buter sous l'Aiguille. Le sommet se gagne par une petite escalade facile.

Descendre par le col de Gébroulaz, puis viser le col de Thorens avant de se laisser glisser sur les pistes de ski jusqu'au parking.

Bien tenir les horaires pour la face S de Péclet

Sortie : Aiguille de Péclet et Aiguille de Polset en boucle depuis Val Thorens

Comme j'ai encore envie de skier et de commencer l'alpi, l'idée me vient de faire une virée sur Valtho afin de satisfaire mes deux envies.

La montée à Péclet se fait sans aucun problème et seuls les 250 derniers mètres se font en crampons. Par contre la descente en face Sud se fera en crabes car les conditions de neige ne sont pas au top et l'expo est tout de même marquée alors !!!

Sur le glacier Gébroulaz, le mobile retenti c'est le Nini et the Gab qui sont à Gébroulaz. On les re-saluera au col après un petit coucou très matinal. Sous le col alors que Nini admire ma technique, je glisse sur quelques mètres, perds un ski qui heureusement se plante une 20ème de m en contrebas ouf...

Nicolas et Laurent descendent pendant que nous allons cocher l'aiguille de Polset. Le final en mixte est vraiment ludique. Je retrouve un annécien rencontré à la Gde Casse puis on fait la connaissance de Michel du DSA.

On enquille la descente à vitesse Grand V avant de poursuivre notre route vers la Pte du Bouchet. Jean un peu cuit, bouclera par le col de Thorens avec sa douce.

Au col de Bouchet, force est de constater bien que la couverture nuageuse soit un peu présente, c'est soupe. On abandonne l'idée du sommet et filons sur le col du Bouchet puis on se laisse glisser jusqu'à la voiture.

Vivement la prochaine ;-)

descente Face S de Péclet
groupeto
Final de Polset
Michel devant le cirque de Peclet/Polset