Topo : Cap Lardier - Cap Taillat (ou Cap Cartaya): Sentier du littoral varois

• Temps de montée : 6/7h00
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : De Ramatuelle, suivre la direction de l’Escalet, signalétique routière en place. Parking à proximité de la plage.
Proposé le Alain Bellon Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

DE LA PLAGE DE L'ESCALET AU SEMAPHORE

Du parking, se diriger vers la plage et prendre le sentier à droite, balisage trait jaune sur un gros bloc rocheux.

On arrive à la bifurcation entre le "Sentier du littoral" et le "Sentier Côtier". Prendre l’un à l’aller et l’autre au retour. De préférence, prendre le sentier côtier au retour car son parcours est plus lent.

On arrive vers la "Maison des Douanes". Le sentier gagne la plage et l’isthme du cap Taillat qui est vraiment une curiosité.

Parcourir la crête du cap Taillat par l’une des sentes, jusqu’à la plate-forme où se dressait une batterie et où il subsiste une guérite.

Revenir vers l’isthme et continuer le sentier jusqu’à la plage de la Briande que l’on longe jusqu’à son extrémité.

Continuer sur le sentier balisé qui amène à proximité du cap Lardier. Réserve biologique intégrale, on ne peut le visiter.

Continuer le sentier qui va prendre de la hauteur et atteindre une bifurcation.

Suivre la direction du "Vieux Sémaphore", panneau. On arrive à une bifurcation, prendre de nouveau la direction du "Vieux Sémaphore", panneau.

Le sémaphore est en ruine. Panorama limité en raison de la densité de la végétation.

RETOUR

Revenir à l’intersection précédente et prendre à gauche, panneau.

Descendre face à la colline du "Point de vue de la Vigie", recouverte d’une forêt de pins parasols, la canopée semblant faire des vagues moutonnées.

On arrive sur une petite route à la cote 58, panneau.

Prendre à droite. On arrive à la Bastide Blanche. Les chemins menant à la plage de la Briande sont privés.

Continuer la petite route au nord, puis au nord-est , sur 620 mètres après le portail barrant le chemin de la Bastide Blanche.

Prendre un petit sentier à droite qui permet de descendre sur une piste située en contrebas.

Suivre cette piste plein sud. On franchit un petit pont et on prend une direction sud-est.

On passe à côté du Dolmen de la Briande dont il ne reste presque rien et on rejoint le littoral en passant vers la Maison des Douanes.

Suivre le sentier du littoral vers le nord sur une centaine de mètres.

On peut alors rejoindre l’Escalet par le sentier du littoral ou par le sentier côtier.

A voir sur le web

- Un peu d’orientation pour le retour par "l’intérieur". - Parcours rocheux, mais facile, pour la variante par "Le sentier côtier".