Balisage : Balisage orange sur le début de l'itinéraire.
Du chalet des Mouilles jusqu'à la crête, bonne sente
Du Char de la Turche jusqu'à la place des dépôts de bois, balisage jaune
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Faire 100 m sur la piste et prendre un sentier qui part à gauche en forêt (balisage scotch orange). Le suivre jusqu'à rejoindre la piste carrossable (alt 1250m). Continuer sur la piste qui redescend un peu puis après une portion légèrement montante, se redresse fortement pour atteindre les alpages au niveau du Chalet des Mouilles (alt 1402 m). Monter dans l'alpage; le sentier serpente au milieu des myrtilles et des rhododendrons jusqu'à atteindre un abri d'alpage (alt 1700m). Monter encore de quelques dizaines de mêtres puis prendre à droite la direction Sud-Est pour rejoindre la crête entre le Petit Arc et le Char de la Turche au niveau du point 2055m. Il reste à suivre la ligne de crête jusqu'au sommet du Char de la Turche (2010m). Pour le retour, suivre le sentier qui part vers le Sud. Au niveau du point 1833m, ne pas prendre à gauche vers la Source du Chenalet mais continuer vers le Sud en suivant bien les marques jaunes. A l'altitude de 1430m (Panneau Bois Banni), prendre la piste forestière à droite, direction la place des dépôts de bois. De cette dernière, suivre la piste carrossable jusqu'au parking.
Commentaires difficultés
A partir de 1700 m, bien repérer le chemin pour rejoindre la crête
Topo créé le : 12/06/2013
Accès par la route par Aiguebelle. Passer à Randens, puis prendre la route qui monte à Montsapey. A l'altitude de 630 m, prendre à gauche la route qui rejoint le hameau de Montfort. On peut se garer à Montfort (825m) ou au parking plus haut par la piste forestière (1278m). On a choisit la deuxième épingle à droite (alt 990 m)
Une boucle inédite sur le versant sans doute le moins fréquenté pour atteindre les sommets que sont le Petit et le Grand Arc et le Char de la Turche. Beaucoup de neige encore en cette saison. Pour rejoindre la crête, avec les névés présents, nous sommes sortis au niveau du point 2117m en montant droit dans la pente (c'était plutôt du R3); ce fut la difficulté du jour. Encore beaucoup, beaucoup de neige versant Est. Joli circuit avec un inconvénient: pas possible de boire une bière au bar comme à Lieulevé!
Horaire : 3h 20
Dénivelé : 1310 m
Cotation pédestre
Cotation pédestre
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...