Crête du Pré de l'Evêque, Sommet de Cucuyon
entre Couard et Cheval Blanc depuis Archail

Crête du Pré de l'Evêque, Sommet de Cucuyon
entre Couard et Cheval Blanc depuis Archail

  • Altitude départ : 960
  • Altitude sommet : 1886
  • Dénivelé : 1420
  • Distance : 23 km
  • Temps de montée : 2h50
  • Temps de descente : 4h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : marques jaunes au début et à la fin de la rando (cf. topo)
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Si le Pic de Couard et le Cheval Blanc sont 2 superbes montagnes connues de tous les Dignois, il n’en est pas de même pour cette très belle crête qui les relie en quelque sorte l’un à l’autre, du Pas d’Archail (au pied du Couard) au Col de la Cine (au pied du Cheval Blanc), ou inversement…

Le parcours proposé ici au départ d’Archail effectue la boucle dans le sens est-ouest, soit Cheval Blanc-Couard (ce qui facilite un peu la recherche d’itinéraire surtout vers le Col de la Cine). C’est aussi le sens retenu par François Labande dans le topo n° 68 de son bel ouvrage "Haute Provence" (éd. Olizane) ; il y inclut toutefois à la fin (en aller-retour) le Pic de Couard, qui à mon sens, outre sa situation quelque peu décentrée par rapport à la Crête, constitue à lui seul (ou couplé avec le Cucuyon) un superbe objectif de randonnée en soi (cf. topo 2027sur bivouak). Si toutefois on souhaitait l’inclure dans notre itinéraire (ce qui rajoute 1 h45 et 320m de dénivelé à une rando déjà exigeante), je mettrais plutôt son ascension en début de parcours, à effectuer alors dans le sens Couard-Cheval Blanc – tout aussi beau !

De la place d’Archail, prendre brièvement à gauche de la fontaine la route goudronnée en direction du Pas d’Archail et du Couard. Peu après, la quitter pour s’engager à gauche (nord) sur le sentier balisé qui se dirige vers Draix, et poursuivre dans cette direction en suivant les marques jaunes. S’engager au premier carrefour à gauche, au second à droite, puis tout de suite après prendre le chemin en face. Plus haut, juste après un pylône métallique, il faut le quitter et prendre à droite le sentier qui domine Draix et le rejoint rapidement (vue superbe d’ici sur l’Estrop à gauche, le Cheval Blanc en face et la paire Couard-Cucuyon à droite !).

À Draix, au débouché du sentier sur la route, prendre cette dernière à gauche, puis au pont monter dans le village. Là, tourner à droite (est puis sud-est, panneaux) et suivre la route goudronnée jusqu’à son terme (contrairement à ce que j'avais d'abord écrit ici, on peut aussi prendre sur sa droite le sentier fléché "Col de la Cine"… suffit de suivre le balisage !). La route se transforme bientôt en large piste qui mène au Col de la Cine, mais la suivre serait long et très fastidieux pour un randonneur ! Il faudra toutefois l’emprunter sur près de 2,5 km, puis repérer, vers 1075m (j’ai reconstruit un cairn), le départ sur la droite d’un sentier balisé qui monte en sous-bois. À partir de là suivre attentivement les marques jaunes et les cairns : le sentier est assez fantasque… Il traversera un chemin, se détachera plus loin à gauche pour descendre dans un étroit ravin (robine) qu’il remontera en face, recroisera un chemin forestier, traversera plus haut un pierrier (1310m), avant de déboucher à nouveau sur un chemin qu’on suivra à gauche et qui longe une falaise. Lorsqu’il vire à droite, le quitter pour descendre en face (cairns) dans des blocs jusqu’à un ruisseau, avant de remonter en face. Vers 1385m (carrefour) prendre le chemin qui descend à gauche, et le suivre un bon moment. On finit ainsi par rejoindre, vers 1360m, la piste du Col de la Cine, qu’on emprunte pas longtemps à droite. Vers 1400m, avant un virage à gauche, la quitter pour monter à droite, entre 2 cairns : suivre alors, sud-est, une trace +/- visible (vieilles marques jaunes) qui grimpe raide en sous-bois et mène droit au Col de la Cine (1505m), bien dégagé. Le toboggan de la Crête du Pré de l’Evêque peut commencer… [fin de l'horaire "aller"]

Au Col, monter directement (sud-ouest) les pentes raides du Cluchemet, 1er sommet de la crête. On peut commencer par longer la lisière du bois, puis obliquer progressivement à droite vers une crête rocheuse peu marquée, et suivre celle-ci jusqu’au sommet qu’on atteint en avançant un peu sur les rochers (1765m). De là on aperçoit devant soi la totalité des « sommets » de la crête, globalement (mais pas réellement !) quasi horizontale, qui reste à parcourir : le 2ème sommet, herbeux et arrondi, en face à l’ouest (1736m), puis la crête s’infléchit à droite (nord-nord-ouest) avec les 3ème (beau rocher à traverser sur le fil, 1719m) et 4ème sommets (1740m), avant de repartir à l’ouest avec les autres « bosses » qui se succèdent, jusqu’à l’élégante pointe du Cucuyon tout au fond, dominé seulement par la masse imposante du Couard à sa gauche, point final de l’immense Barre des Dourbes qui file très loin au sud.

Il ne reste plus qu’à se lancer ! Pour cela, repérer juste après le sommet du Cluchemet, à droite, une petite faiblesse dans l’arête rocheuse : c’est par ce petit couloir rocheux, très raide au début (prudence), qu’on va commencer la descente vers la baisse de Claret tout en bas. La suite (v. le § précédent) ne présentera plus aucune difficulté notoire. La montée finale au Cucuyon (1886m, pas de trace) est un peu raide mais facile et sans danger. La vue y est superbe par beau temps clair, notamment vers la Haute Ubaye et les Ecrins au nord, le Haut-Verdon à l’est, Lure et le Ventoux à l’ouest…

Reste alors à redescendre directement jusqu’au pas d’Archail (1667m, cabanes, abri public, source en contrebas) qui sépare le Cucuyon du Couard, et de là à suivre à droite (nord-ouest) le sentier bien balisé qui descend, d’abord dans les éboulis, puis en sous-bois, enfin, à partir du plan d'eau, sur un bout de route goudronnée, jusqu’au centre d’Archail, départ de la randonnée.


Précautions

carte et boussole utiles.


Commentaires difficultés

Cheminement parfois assez complexe, des passages hors sentier, couloir raide au Cluchemet.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis la D900, à 6 km au nord-est de Digne-les-Bains, prendre la route d'Archail (D22 puis D122) jusqu'à la place du village (fontaine).


Situation




Sortie du 31-05-2015

dbut de monte

Depuis Draix.

J’avais cru avoir fait le plus raide avec le Blayeul…..c’était sans compter avec le Cluchemet !
Il faut savoir prendre les chemins de perdition ! A Draix le topo de Geof disait de ne surtout pas prendre le sentier balisé à droite sauf si on voulait se perdre…oui mais voilà la route ne me disait vraiment rien, et il avait l’air attirant ce sentier ! Alors à Dieu va..j’ai tenté….et ce fut parfait ! Entre 2 clôtures electriques on ne risque pas de se perdre et du coup pas le bout de route !

Par contre elle est longue la montée au col de la Cine….en fait parce que c’est beaucoup de longueur sans beaucoup de montée. Mais le balisage jaune…ou cairn, est parfaitement en place tout au long de la montée. Et quand je me suis inquiétée de ce que ça redescendait, j’ai sorti « mon Geof » de ma poche et c’était bien ça…descente, robine à traverser..etc…alors j’ai fait confiance au balisage en place !

Enfin le col de la Cine…Et le Cluchemet au dessus ! Aïe, ça se monte ce truc ??? J’ai failli m’enfuir devant la raideur des pentes, mais je vois encore du balisage jaune qui me montre la montée…alors j’essaie !
Il y aura encore quelques cairns et traits jaunes puis dans les très raides pentes finales plus rien. De toute façon c’est archi raide partout…j’ai fini accrochée aux touffes d’herbe !!

Et puis le topo dit attention à la raide descente… oui, donc en fait je suis coincée là-haut quoi !!! Bon, je ne réfléchis pas plus et attaque la descente du seul passage possible….à petits pas prudents ! Ca va me prendre un bout de temps ce tronçon !

Et puis je ne vais quand même pas manger au fond du collet, donc je remonte le dôme herbeux suivant pour avoir toute la vue sur la suite du programme en mangeant !

Et c’est reparti…plus de difficultés parait-il…pourtant la bosse rocheuse suivante semble bien raide ?? eh bien non, finalement un fil de rocher très facile, et super !
Et puis des bosses et encore des bosses ! Les montagnes russes de la crête ! On joue à « saute-bosse » !
Et la dernière le Cucuyon….en voyant ce toboggan, je me suis dit « ah, non, je ne me fait pas avoir encore par un truc hyper raide »… ! Mais en fait ça se monte bien ! C’est juste la descente…qui est tout en orties..ouille !!

Je commence à comprendre pourquoi en ce dimanche de beau temps il n’y a personne à perte de vue sur cet itinéraire !!

Pause méritée au Pas d’Archail… Et la descente qui suit est un magnifique petit sentier…un vrai plaisir !
Je quitte l’itinéraire balisé avant Archail puisque je viens de Draix, et prends longuement une piste forestière avant de retrouver le balisage en provenance d’Archail qui me redescend à Draix.

Une grosse journée de marche !

Photos de la sortie

Commentaires

Véronique
01-06-2015 21:39:02

Merci...pour tes commentaires...et tes topos! Encore demain et mercredi par ici...jeudi boulot!!

Geoffroy Rémi
01-06-2015 13:22:37

hello véro, Trois jours que je guette et suis attentivement tes escapades dignoises (là même où j'avais pris le virus de la montagne !), le Cousson (même si personnellement je préfère y monter par Digne que par Entrages - il est vrai que le cabanon où je passe tous mes étés est à Digne au pied du Cousson!), le Blayeul... et maintenant le Pré de l'Evêque ! Ravi que mon topo t'ait servi dans ta découverte... et ravi que tu aies bravé ma mise en garde (j'ai un peu honte...) quant au sentier fléché à la sortie de Draix ! J'avais dû mal regarder ce matin-là, en tout cas j'avais rapidement fait demi-tour n'ayant pas trouvé d'issue, et je vais donc compléter mon topo en fonction de ta remarque ! J'attends avec impatience la suite (éventuelle...) de tes aventures basalpines. C'est toujours aussi agréable de te lire, quel que soit le massif que tu explores c'est un vrai plaisir :)



  • Horaire : 2h50
  • Dénivelé : 1420 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-04-2013

Dans mon histoire personnelle, commencée il y a près...

16 Geoffroy Rémi

Identification

( ) bivouak.net

Social Media