topo : Tête de la Plane depuis Gigors

la Tête de la Plane

• Distance : 6,5 km
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Balisage jaune PR sur presque tout le circuit.
  • Itinéraire :
  • Accès : Sur la D 900B entre Tallard et le Lauzet-Ubaye, prendre la D 951 en direction de la Motte-du-Caire. 500 mètres après avoir traversé Gigors, prendre à gauche la route forestière de Gigors (ou route forestière de l'Ubac de Gigors) qui part vers le sud-ouest. S'arrêter à la barrière 1 kilomètre plus loin.
Proposé le Christian Delale

Itinéraire

ALLER
A la barrière, continuer la route forestière qui monte en pente douce vers l'est.
A la première épingle à cheveux à droite, continuer tout droit puis, à une autre barrière, au Bosquet, à 965m, tourner à droite, sur le sentier balisé, direction "La Dent".
Suivre ensuite l'itinéraire balisé.
Le sentier passe à 20 mètres de "La Dent" (1310m). De ce petit promontoire rocheux, on a une vue panoramique qui s'étend depuis le Plateau de Bure à gauche jusqu'à Dormillouse à droite.
Continuer à monter sur le sentier balisé en direction de la tête de la Plane.
Au panneau "Tête de la Plane 1430m", on peut, si on veut, accéder hors sentier au sommet à 1446m en faisant un peu d'escalade facile. Compter un quart d'heure en plus aller et retour.

RETOUR
Suivre l'itinéraire balisé (comportant deux passages de petites barres rocheuses équipés d'une main courante), d'abord en direction de la source du Jas, puis en direction des Aires et de Gigors.
On revient ainsi au point de départ.

Sortie : Tête de la Plane depuis Gigors

Nous comptions, en partant de Gigors, faire toute la crête des Barses. Mais c'était sans compter sur la neige qui était tombé la veille!
Joël devait venir avec nous, mais il s'est malencontreusement arrêté à l'entrée de la route forestière, alors que nous l'attendions à la barrière. Et comme il n'avait pas pris son portable, nous n'avons pas pu le joindre.
Nous partons donc à 9h55 sans lui et nous montons vers la Tête de la Plane.
Nous trouvons tout de suite la neige, d'abord par plaques, puis de plus en plus épaisse, jusqu'à 25cm.
Nous arrivons à 11h45 au panneau "Tête de la Plane" et nous commençons à marcher sur la crête des Barses. Mais il faut nous rendre rapidement à l'évidence: avec la neige, le sentier de crête est glissant et certains passages sont dangereux.
Nous faisons donc demi-tour et nous prenons le sentier à flanc de montagne vers la Source du Jas, où nous comptons déjeuner.
Nous y arrivons à 13h10. Comme nous l'espérions, il y a une sympathique table de pique nique sous un auvent. Nous la déplaçons au soleil le temps de manger, et la remettons en place ensuite.
Puis nous continuons la descente vers Gigors.
Nous apercevons un chamois qui s'enfuit dans la forêt.
Et nous arrivons à la voiture à 15h15.