topo : Fort du Saint-Eynard et les crêtes en boucle depuis la Faurie

• Orientation : Nord
  • Balisage : Petites randonnées (PR) : jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : - Accès par la route D512 de Grenoble au Sappey, tournez à droite au point coté 952 m, sur la D57a, puis direction la Faurie. Départ du virage coté 1003 m. - On peut également partir du Col de Vence. A réaliser en boucle, ou en traversée jusqu'au Sappey où l'on aura pris osin de laisser une autre voiture pour le retour sur le Col de Vence, ou Stop...
Proposé le gilles286

Itinéraire

Du virage de la Faurie (coté 1003m), se diriger vers Pillonière, puis prendre le chemin à gauche, en direction du Fort du Saint Eynard. Rejoindre la route au point 1150, la suivre sur 40m (pylône), et retrouver (SW) le chemin qui, à travers la forêt, conduit aux anciennes batteries. Possibilité d'accès au fort par sentier et tunnels. Belle vue sur la plaine, Grenoble et Belledonne.

Prendre le GR 9 (NE) qui longe la falaise du Saint Eynard, jusqu'au point coté 1324. Poursuivre le GR9 pour le laisser sur la droite peu après, où l'on descendra sur la piste de ski de la Pale. Descendre jusqu'au sommet du télésiège de la Pale, et retrouver le sentier qui ramène à la Faurie.

A voir sur le web

Quelques points du parcours de crête donnent accès au vide. Eviter bien sûr le Pas Guiguet qui est interdit (Edit Bernard ROQUE).

Sans difficulté, on prendra soin de surveiller les enfants dans le parcours de crêtes.

Sortie : Fort du Saint-Eynard et les crêtes en boucle depuis la Faurie

Départ du foyer de ski de fond du Sappey et montée par le GR9. Il fait frisquet à l'ombre et il y a même un peu de blanc gel vers 1200m. Le soleil nous réchauffe sur la crête et nous pique-niquons confortablement installés vers les batteries. Paysage brumeux, seuls les sommets de Belledonne émergent. Descente sur Pillonnières et la croix de St Bruno pour revenir au parking par un bout de route.