topo : Petit Som et divers tricotages depuis le Pont des Allemands

Petit Som

• Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : A Saint Pierre de Chartreuse, direction Voiron > le monastère de la Grande Chartreuse. On se gare au Pont des Allemands.
Proposé le Luc

Itinéraire

Depuis le Pont des Allemands, remonter la route forestière jusqu'à la chapelle de Casalibus.

1) Au-dessus de la chapelle prendre un chemin qui court à flanc puis se raidit fortement avant de déboucher dans le bas du pré de la Ruchère.

Le remonter non loin du habert du même nom puis atteindre le col de la Ruchère où l'on remontera la pente ouest jusqu'au pied du petit passage (couloir/cheminée) qui permet d'accéder à l'arête puis très rapidement au sommet.
Descente par cette couenne et la large pente W.
Cotation 3.3.

2) prendre le cheminement qui mène au col de Bovinant (Topo du Grand Som), remonter sur Roches Rousses, puis Léchaud et le Petit Som. On descendra alors par le couloir W ou bien dan la pente sud qui file vers le Pas du Loup où l'on retrouvera l'itinéraire de montée.
Cotation 1.3.

A lire

• Toponeige Aravis, Bauges, Chartreuse par C. Hagenmüller, D. Mestrallet, V. Shahshahani, P. Vernerey. Référence : B2 proposé par Luc

De belles et larges pentes en W sous le Petit Som et un "mini" couloir fort intéresant pour découvrir des pentes un peu plus pentues...

Sortie : Petit Som et divers tricotages depuis le Pont des Allemands

Poudreuse à tous les étages un pur régal
Je suis parti de la Ruchère et suis allé à Mauvernay et Petit Som. La descente des deux couloirs fut un plaisir sans nom avec comme seul bémol un manque de visibilité mais les skis étaient sur mode automatique alors pas de souci
Je suis parti très tôt et donc personne à la montée par contre j'ai croise du people à la descente mais ils ont à peine eu le temps de me voir passer tant j'ai envoyé du gros