Les Perrons (les Tufs) par le col de la Croix
de Fer depuis Saint Sorlin d'Arves

Les Perrons (les Tufs) par le col de la Croix
de Fer depuis Saint Sorlin d'Arves

  • Altitude départ : 1625
  • Altitude sommet : 2617
  • Dénivelé : 1045
  • Temps de montée : 3h00
  • Temps de descente : 0h30
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre d'abord la route montant à la Croix de Fer.
On passe devant un restaurant et on arrive ensuite à la première épingle à gauche, où en fonction de l'état de la neige on peut couper par le GR d'été (c'est même conseillé pour éviter de faire trop de nordique).
On continue ainsi jusqu'à rencontrer des chalets d'alpage (Le Laitelet) aux environs de 2000m.
Emprunter le tracé des pistes de fond jusqu'à apercevoir les remontées mécaniques où on poursuit sud pour passer sous le TSD du Rouet.
Longer ensuite par la gauche de façon évidente le massif des Perrons jusqu'à trouver une combe hors piste assez large qui remonte sous le TSD du Rouet (la combe se situe entre le Barrioz et le Tevaroz).
Poursuivre ainsi jusqu'au sommet du TSD et monter éventuellement sur le mamelon se trouvant à gauche du Télésiège (piquet au sommet et installations Gazex).
En cas de nivologie craignos, on peut aussi remonter le long des pistes balisées.

Descente : descendre la belle combe hors piste sous le télésiège (ou par les pistes si la nivologie craint) jusqu'à rejoindre une piste bleue provenant du TK du Rouet.
Suivre ensuite une piste rouge puis une noire (les Perrons) et descendre soit par la noire, soit par de beaux hors pistes à gauche de cette dernière.
L'une ou l'autre de ces solutions ramènent à la route.

Précautions

Cette sortie bien sécurisée pourra se faire lorsque ça craint ailleurs. Les panoramas sur les aiguilles d'Arves sont intéressants depuis la route et les pistes de fond (et on est au calme).


Commentaires difficultés

Aucune si ce n'est un peu de longueur jusqu'aux parages de la Croix de fer, mais le paysage compense. Partiellement faisable en raquettes (jusqu'au TS du Rouet).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint Jean de Maurienne -> D110 -> D926 Saint Jean d'Arves, puis Saint Sorlin d'Arves jusqu'au bout de la route déneigée menant à la Croix de Fer (Pierre Aigüe). Aller jusqu'au dernier Rond-point : grand parking à proximité.


Situation




Sortie du 09-01-2013

Ne pas hsiter  couper ...

Pas la niaque pour aller plus haut ou plus loin.
Je ne connais pas trop le secteur et les 7 heures d'alpin d'hier ont laissé des traces.
L'itinéraire par la route puis les pistes de fond jusqu'au Rouet se déroule loin des pistes et des remontées mécaniques dans un environnement superbe.
Le panorama fera oublier le relatif passage "nordique" entre la Croix de fer et le bas du TSD du Rouet.
Les conditions hors piste étaient excellentes, personne hors piste (tout le monde avait bien lu les multiples panneaux recensant plein d'avalanches de partout par risque 1).
Arrivé au petit sommet j'ai trouvé la lumière à tous les étages !
Entendez par là qu'ayant (très!) mal réglé mes chaussures pour la montée je me suis retrouvé avec deux belles ampoules maousses : une pour chaque pied comme ça pas de jaloux !

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h00
  • Dénivelé : 1045 m
  • Altitude chaussage : 1625 m
  • Altitude déchaussage : 1625 m
  • Risque avalanche : 1/5

Identification

( ) bivouak.net

Social Media