Grand Armet par la combe N

Grand Armet par la combe N

  • Altitude départ : 1216
  • Altitude sommet : 2792
  • Dénivelé : 1580
  • Temps de montée : 5h15
  • Temps de descente : 4h40
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Sentier , puis cairns jusque vers 2370m. Rien ensuite.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Introduction
En réalisant l'ascension de l'antécime NE en 2004 (topo 5210) nous avons également trouvé quelques cairns indiquant un accès à la combe Nord, mais il nous a paru trop exposé sans protections. Et c’est seulement en 2008 que nous sommes revenus avec du matériel (trop, bien entendu) et avons atteint le sommet par la combe Nord. L'itinéraire est donc commun avec celui de 5210 jusqu'au replat 2370m.
Itinéraire d’ascension
Du parking prendre le sentier de Plancol. Après la cascade, au sortir de la forêt vers 1530 m, suivre le ruisseau sur environ 800m et le traverser à gué (gros rocher en face) pour trouver un sentier qui remonte assez raide rive droite. Quitter le sentier de Plancol à la sortie du verrou vers 1700m. Pour remonter (en gros de droite à gauche) les raides pentes de dalles et d’herbe qui sont à l’ouest des ruisseaux, on trouve, rive gauche du ruisseau, le plus à l’ouest, un cairn. Trace discontinue ; quelques cairns et marques jaunes. Traverser la combe qui descend du Col de Combe Oursière, puis au pied de la falaise sous l’arête Nord-Nord-Ouest (vers le point 2098m sur la carte). Remonter à gauche la moraine pour atteindre le pied d’un petit éperon rocheux, à gauche du raide cirque sous la combe Nord. Remonter l’éperon (quelques cairns, F; F+ si on reste près du cirque) pour arriver vers 2370 m à un replat dans des éboulis.
C'est ici que les itinéraires divergent: celui de l'antécime NE part à gauche par une vire qui rejoint le cirque au-dessus des restes du glacier, tandis que celui décrit ici rejoint la combe Nord qui est l'itinéraire skieurs.
Du replat un cairn, en face (S), signale le début d’une vire et la traversée quasi horizontale au-dessus du cirque à la base de la combe Nord. Traversée en 5 longueurs de 20m. La 2ième est le passage clé où l’encordement nous a paru nécessaire (dalles humides et exposées. Un cairn marque la fin de la traversée.
Remonter la combe plein Sud (dalles et éboulis). A un moment on voit de gauche à droite: une antécime de la pointe, 2778m, un collet, une large arête rocheuse et la pente pierreuse de la combe qui mène directement au sommet. Il est plus intéressant d’aller au collet (environ 2700m) et de remonter la large arête à droite (F) pour atteindre le plat sommital.
Retour par le même itinéraire

Remarques:
1) Du collet 2700m on peut par l’arête à gauche faire en aller-retour la pointe 2778m (rocher facile) d’où l’on voit l’arête descendant vers l'antécime 2749m du topo 5210. Cette arête ne semble pas poser de problèmes.
Il paraît donc très probable que l'on puisse, depuis la pointe 2749m gagner le sommet sans corde. On peut donc envisager un circuit en combinant les deux itinéraires.

Itinéraire décrit dans le n°605 de la Revue Alpine (revue du CAF de Lyon)

Précautions

Course longue dans une grande face.


Commentaires difficultés

Globalement R4, mais l’accès à la combe est une traversée assez exposée avec un passage F+ humide. Nous avons utilisé une corde de 20m, un coinceur moyen et quelques sangles; casque et baudrier en cas de chute.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Venant de La Morte, prendre à Moulin Vieux, commune de Lavaldens, la route forestière qui remonte le vallon de Vaunoire jusqu’à un parking (1216m).


Situation




Sortie du 09-09-2008

face N

Un des charmes du Grand Armet est la recherche de l’itinéraire!
Nuages chargés de sable masquant tout à quelques centaines de mètres donnant une ambiance étrange ce jour là.

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h15
  • Dénivelé : 1580 m
  • Participants : Gilbert Arsac

Identification

( ) bivouak.net

Social Media