Grand Armet par la face N

Grand Armet par la face N

  • Altitude départ : 1216
  • Altitude sommet : 2792
  • Dénivelé : 1530
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 4h
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Sentier , puis cairns jusque vers 2370m. Rien ensuite.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Introduction
Le Grand Armet est le sommet le plus au nord d’un chaînon orienté N-S qui se termine au Coiro. Il en est le point culminant. Il est séparé du Taillefer, au nord, par le torrent de Vaunoire.
Ce sommet paraît raide de tous les côtés: particulièrement sa face Est qui domine Ornon, d’où je l’ai vu pour la première fois. Il y a d’ailleurs sur la route du col d’Ornon une bâtisse portant encore l’inscription “Hôtel des Alpinistes”, souvenir d’une époque sur laquelle je n’ai pas d’informations. Une recherche sur internet indique que le Grand Armet a été fréquenté, ces dernières années, par des skieurs, (combe N. passage à 45°), des alpinistes (courses PD, AD par diverses arêtes ; traversée depuis le Coiro) et des glaciéristes (couloirs).
En 2004, Gilbert a trouvé un “descriptif” dans un vieux Guide Bleu : “…ascension (pour touristes exercés) de la Pointe de Larmet, 2792 m. De l’extrémité Est de la Combe de Vaunoire, 1650 m, on remonte au Sud ; on laisse à gauche un petit glacier et l’on atteint l’arête du Larmet; on la suit par le Rocher Pan, la Brèche Nord du Larmet, jusqu’au sommet que l’on atteint par l’ouest". Munis de ces informations sibyllines (ni le Rocher Pan, ni la Brèche Nord ne figurent sur la carte IGN), nous avons fait une tentative et trouvé quelques cairns indiquant un accès à la combe Nord. Mais cet accès nous a paru trop exposé sans protections et nous nous sommes rabatus sur l'antécime NE.

Itinéraire d’ascension
Du parking prendre le sentier de Plancol. Après la cascade, au sortir de la forêt vers 1530 m, suivre le ruisseau sur environ 800m et le traverser à gué (gros rocher en face) pour trouver un sentier qui remonte assez raide rive droite. Quitter le sentier de Plancol à la sortie du verrou vers 1700m. Pour remonter (en gros de droite à gauche) les raides pentes de dalles et d’herbe qui sont à l’ouest des ruisseaux, on trouve, rive gauche du ruisseau, le plus à l’ouest, un cairn. Trace discontinue ; quelques cairns et marques jaunes. Traverser la combe qui descend du Col de Combe Oursière, puis au pied de la falaise sous l’arête Nord-Nord-Ouest (vers le point 2098m sur la carte). Remonter à gauche la moraine pour atteindre le pied d’un petit éperon rocheux, à gauche du raide cirque sous la combe Nord. Remonter l’éperon (quelques cairns, F; F+ si on reste près du cirque) pour arriver vers 2370 m à un replat dans des éboulis.
Du replat un cairn un peu plus haut à gauche indique le début d’une vire qui, par une traversée à gauche, mène dans le cirque qui domine les restes du glacier. Ce cirque est bordé à l'ouest par l'arête mal définie dont on vient de traverser la base et à l'est par l'arête N issue de la pointe 2752m. Remonter les raides pentes de rocher et d’éboulis vers le collet entre les pointes, 2752m et 2749m et atteindre cette dernière (passages F-).
Retour
Par le même itinéraire, en prenant garde de ne pas rater la vire qui ramène au replat.

Itinéraire décrit dans le n°605 de la Revue Alpine (revue du CAF de Lyon)

Précautions

Un temps humide rendrait évidemment les dalles glissantes. La descente serait très délicate en l’absence de visibilité, particulièrement sous la pointe 2749 m, mais aussi dans les pentes de dalles et d’herbe de la partie commune.


Commentaires difficultés

Course longue, sans balisage dans la partie terminale qui se déroule dans un grand cirque. Matériel inutile.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Venant de La Morte, prendre à Moulin Vieux, commune de Lavaldens, la route forestière qui remonte le vallon de Vaunoire jusqu’à un parking (1216m).


Situation




Sortie du 09-08-2004

Face N

Terrain d'aventure

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 1530 m
  • Participants : Gilbert Arsac

Identification

( ) bivouak.net

Social Media