Topo : La Grande Casse par les Grands Couloirs

lugubre le départ

• Temps de montée : De 1 à 2 jours
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Chambéry > Albertville > Moûtiers > Vallée de Bozel > Pralognan-la-Vanoise. De Pralognan (hameau des Fontanettes), remonter les pistes de ski jusqu'au refuge des Barmettes, puis remonter la vallée jusqu'au Col de la Vanoise à proximité duquel se trouve le refuge.
Proposé le THOMAS ROSSI Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

2200m de dénivelé à répartir sur un ou deux jours.

En deux jours :

• J1 : montée au refuge Félix Faure, 900m de dénivelée depuis le parking des Fontanettes.
  • J2 : du refuge, descendre au Lac Long, puis remonter Nord-Est à droite de la langue terminale du glacier des Grands Couloirs. Vers 3100 m, on atteint un replat (attention aux crevasses) avant de rattaquer la pente terminale (200m à 45°). La rimaye se franchit pas trop mal vers 3270 m. Enfin, la pente se radoucit et l'on atteint le Col des Grands Couloirs (3750 m). De là, on atteint le sommet en remontant Nord-Est l'arête sommitale.

Descente par l'itinéraire de montée.

Variante descente : on peut également s'engager dans les itinéraires de la face nord si vous jugez l'état de la pente en bonne condition et vous aussi...

A lire

• Ski de randonnée, 134 itinéraires en Savoie par Emmanuel Cabeau. Référence : n°116 page 265. proposé par Luc

La plus grande partie des Grands Couloirs se parcourt parfois skis sur le dos et crampons au pieds. Le piolet peut également être utile.