La Grande Casse par les Grands Couloirs

La Grande Casse par les Grands Couloirs

  • Altitude départ : 1650
  • Altitude sommet : 3855
  • Dénivelé : 2250
  • Temps de montée : De 1 à 2 jours
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • sur glacier

Itinéraire

2200m de dénivelé à répartir sur un ou deux jours.


En deux jours :



  • J1 : montée au refuge Félix Faure, 900m de dénivelée depuis le parking des Fontanettes.

  • J2 : du refuge, descendre au Lac Long, puis remonter Nord-Est à droite de la langue terminale du glacier des Grands Couloirs. Vers 3100 m, on atteint un replat (attention aux crevasses) avant de rattaquer la pente terminale (200m à 45°). La rimaye se franchit pas trop mal vers 3270 m. Enfin, la pente se radoucit et l'on atteint le Col des Grands Couloirs (3750 m). De là, on atteint le sommet en remontant Nord-Est l'arête sommitale.


Descente par l'itinéraire de montée.


Variante descente : on peut également s'engager dans les itinéraires de la face nord si vous jugez l'état de la pente en bonne condition et vous aussi... 


 


 

A lire
  • Ski de randonnée, 134 itinéraires en Savoie par Emmanuel Cabeau. Référence : n°116 page 265. proposé par Luc

Précautions

La plus grande partie des Grands Couloirs se parcourt parfois skis sur le dos et crampons au pieds. Le piolet peut également être utile.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Chambéry > Albertville > Moûtiers > Vallée de Bozel > Pralognan-la-Vanoise. De Pralognan (hameau des Fontanettes), remonter les pistes de ski jusqu'au refuge des Barmettes, puis remonter la vallée jusqu'au Col de la Vanoise à proximité duquel se trouve le refuge.


Situation




Sortie du 26-03-2016

Alors que j'avais un modeste projet dans Belledonne, Sam me vend le culmen de la Savoie. Comment dire non et puis ce sera l'occasion d'aller en montagne sans dossard... Ceci dit la Pierra est encore sujet de discussion tout comme la Transvanoise dans 1 semaine pour lui.

Le départ peu avant 8h de Pralo n'est pas des plus excitants puisque l'on remonte les pistes mais il a le mérite d'être efficace, c'est toujours ça de pris. Le haut de la station est vite là et s'ensuit une longue traversée pour gagner le refuge de la Vanoise ; bon ok on n'y passe pas.

Les pointes de Glières, Epena... sont autant d'appels du pied et d'invitations à revenir dans ce modeste temple de l'alpinisme comparé à Cham'.

De nombreux skieurs sont engagés dans les Grands Couloirs et c'est un à un que nous les doublons toujours avec courtoisie et sourire réciproque ; vraiment cela fait plaisir de voir les gens heureux en ce lieu contrairement au Tabor icon_wink.gif

Vers 3200, nous quittons les skis pour une superbe trace piétonne. Le casque commence à vibrer tout seul sur ma tête... Arrivé au col alors que nous remettons les skis, Sam se dit "je me sens comme au Rognier", je lui souris benoitement car je commence à aller beaucoup moins vite.

Après 215' nous sommes au sommet avec une vue toujours aussi 360°. A défaut d'être au paradis, nous sommes aux anges.

La descente fut un vrai plaisir mis à part du col et 150- dessous où le vent à bien travaillé la neige. La perturbation d'hier n'a pas été des plus sévères mais la petite couche de poudre rend le ski facile et bien que l'on sente ça et là le fond dur, c'est une grande Casse où j'aurai pu emmener Nini.

A Pralo, il y a comme un parfum de printemps et cela annonce la saison de ski qui va avec.

Commentaires

anonynmous
27-03-2016 22:21:27

Pour sur, excellent souvenir et j'en parlais à Sam sur le retour

Michel Pila
27-03-2016 15:56:17

En lisant ton récit, je me suis soudain rappelé que nous avions déjà fait cette balade ensemble, il n'y a pas si longtemps, et que nous avions croisé Montgomery Wick... Un bon souvenir !


anonynmous
27-03-2016 12:33:58

je crois Luc que la caisse comme la plume ça se cultive, l'une en montagne et l'autre sur biv' à lire les gazettes de Michel. Ce grand achala m'a tout appris et continue à le faire :D


Luc
27-03-2016 10:40:51

Les bons côtés d'avoir la caisse.... ;-) Et vous avez une bien jolie plume Monsieur Loïc !



  • Horaire : 4h30 AR
  • Dénivelé : 2500 m
  • Altitude chaussage : 1425 m
  • Altitude déchaussage : 1425 m
  • Risque avalanche : 1/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-05-2012

La grande Casse mais pas le casse du jour ;-) Lionel est comme moi,...

3 Loïc GAUDRY
01-05-2011

Très belle sortie avec de très bonnes conditions: 15cm tombé de nei...

2 crapo1
24-04-2003

Descente sportive sur neige gelée....

1 THOMAS ROSSI

Identification

( ) bivouak.net

Social Media