La Plane du Pin ou Tête du Rif de Lauze
en traversée vers la Remondière depuis la Cluse

La Plane du Pin ou Tête du Rif de Lauze
en traversée vers la Remondière depuis la Cluse

  • Altitude départ : 1232
  • Altitude sommet : 1862
  • Dénivelé : 950
  • Distance : 11/12kms km
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : Blanc/rouge du GR.94 pour atteindre le Col de Lauteret. Blanc/vert de limite forestière pour la Tête du Rif de l'Are. Aucun sur la Crête des Amésuras et la Remondière. Jaune pour le retour du Col d'Aune vers la cote 1232m.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Remonter les ravines et l'alpage vers l'ouest, jusqu'au Col de Lauteret. Partir alors au sud dans la pente herbeuse, et traverser une zone de pins pour se trouver au bord de sa ravine ouest.

On suit le balisage forestier blanc/vert qui nous guide sur la crête ouest de la Plane ou Tête du Rif de Lauze, son sommet cairné se trouve à gauche.

Poursuivre avec le balisage forestier, assez nombreux, et descendre au Col de Malamort. Remonter en face sur le Cônite, et basculer vers le col sans nom. Continuer en face, la pente devient plus raide, une sente se faufile sous les pins en gardant le bord du ravin. On gagne alors par la droite, la Tête du Rif de l'Are, la Crête des Amésuras s'étire vers l'est.

Plus aucun balisage, suivre la crête en restant sur son fil, elle vire peu à peu vers le sud. Le Col d'Aune est visible en contre bas.

Vers l'altitude de 1720m, quand la pente le permet, sauter sur le versant est de la crête. On trouve plus bas une trace qui file vers le nord, elle se perd après avoir traversé un pierrier. Gardez alors le cap nord, on arrive sur la crête à l'ouest du Col d'Aune après être passé à la cote 1685m, descendre alors vers le poteau directionnel.

A l'est, se présente la pente herbeuse du Serre de Ramasset. Un sentier bien marqué le contourne par le nord, il débute sous le premier pin. Il remonte légèrement au sud, pour prendre pied à un col que je nommerai Col de la Remondière. Remonter la pente ouest de la Remondière pour atteindre le sommet. Sommet en crête effilée, qui s'étire du sud cote 1763m au nord.

Revenir au Col d'Aune, pour ce, sauter par dessus le Serre de Ramasset, et rejoindre le col. Le poteau directionnel nous indique la Cluse et Torrent des Amésuras.

Repérer le balisage jaune, sur les petits hêtres à gauche du poteau. Un bon sentier descend nord-ouest, devient piste délabré un instant, plus belle ensuite, retrouve bientôt la cote 1232m à coté des vestiges du pont.

Précautions

Effectuer cette randonnée à partir du Col de Lauteret, par temps clair. Depuis le Col de Lauteret, jusqu'au Col d'Aune, aucun sentier. On retrouve un balisage qu'à partir du Col d'Aune.


Commentaires difficultés

R1 pour la Plane du Pin. R3 pour le retour par le Col d'Aune.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

La Cluse, se garer au départ de la piste poteau directionnel. Ou s'engager sur la piste et se garer sur la plate forme avant les vestiges du pont à la cote 1232m.


Situation




Sortie du 19-11-2012

Col du Festre

Petits sommets très peu fréquentés, permettant des vues exceptionnelles sur la Vallée du Béoux, la Montagne d'Aurouze et le Col du Festre.

De beaux points de vues sur le Col de Plate Contier, le roc et la Tête de Garnesier, et le fond de Vallon de l'Abéou.

Bref, une belle escapade en Dévoluy, en cette fin d'Automne. Aperçu 3 chevreuil qui détalent la Crête des Amésuras, et un groupe de randonneurs au Col de Lauteret que j'apercevrai une fois atteint la Plane du Pin.

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 950 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media