Mont Colombier par le Col de Poyez

Mont Colombier par le Col de Poyez

  • Altitude départ : 1200
  • Altitude sommet : 2045
  • Dénivelé : 890
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Balisage sur une grande partie de l'itinéraire sauf sur la partie concernant le Col de Poyez
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Après 50 m de marche, prendre à gauche le Gr qui monte en forêt aux chalets de la Fullie. Continuer ensuite toujours en forêt en direction du Col de la Cochette. Pour accéder au Col de Poyez qui se situe au Nord du Colombier, deux options:
- quitter le sentier au niveau du point 1609. Remonter la croupe herbeuse (Nord-Ouest en direction du sommet ), puis infléchir vers le Nord pour traverser plusieurs ravins puis un large pierrier, puis une dernière pente mi-herbeuse-mi pierreuse pour arriver au pied du couloir d'accès au Col du Poyez. C'est l'option que nous avons prise.
- je pense qu'il est peut-être mieux de quitter le sentier un peu plus bas au niveau du virage (altitude environ 1570m). Traverser les ravins puis le pierrier direction Nord-Ouest en direction du couloir, plus directement.
Remonter le couloir en restant sur la gauche; trace que l'on remonte presque jusqu'en haut. 20 m avant le haut du couloir, repérer une vire (trace), que l'on prend pour rejoindre la crête. Redescendre versant Ouest de quelques mètres pour récupérer une trace qui part à gauche en direction du Colombier. Cette trace rejoint à nouveau la ligne de crête pour attaquer la dernière partie Nord plus raide. Pour la remonter, l'itinéraire suit la crête pour contourner d'abord par la gauche quelques blocs rocheux ou s'éloigne un peu de quelques mètres avant d'atteindre le sommet (2045m).
Descente par l'arête Sud en direction du Col de la Cochette. Au col, prendre à gauche la piste carrossable que l'on descend jusqu'à rejoindre une route goudronnée; on peut couper certaines portions de la piste, en suivant toujours la direction Aillon-station. Prendre la route goudronnée à gauche pour rejoindre l'embranchement (1198m), puis à nouveau à gauche pour retrouver le parking.

Précautions

Les pentes herbeuses, les traversées de ravins et la dernière pente versant Nord du Colombier exigent un terrain sec et non gelé.


Commentaires difficultés

Traversée de plusieurs ravins, de pierriers, remontée de couloirs qui demandent une certaine aisance et de l'attention.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par Aillon-le-Jeune. Prendre la direction d'Aillon-station. Juste après la Correrie, prendre la route qui monte à la Chartreuse d'Aillon. Aller jusqu'au bout de la route, à l'embranchement 1998m, continuer tout droit, parking (1200m).


Situation




Sortie du 30-05-2015

Parti de la Combe (versant Est du Colombier). Montée par la Chapelle St Bernard puis les Chalets de la Fullie. Passage ensuite par le Couloir et le Roc de Poyez pour accéder au sommet du Colombier par la crête Nord. Descente par l’arête Ouest pour rejoindre le Col du Colombier puis le Col de Rossanaz. Remontée ensuite à la Dent de Rossanaz. Au milieu de la Combe de l’Ilette, je récupère le sentier qui me ramène en versant Est du Colombier vers la Croix du Plane. Retour ensuite à la voiture par la piste forestière. Dénivelé 1500m.
Des moments privilégiés avec un départ sous les brumes matinales, une petite pause recueillement à la Chapelle St Bernard , une sortie au Roc de Poyez entre nuages et soleil, une biche et son faon qui déboulent devant moi au-dessus de la Croix du Plane. La rando c’est le plaisir de l’effort et des paysages, mais c’est parfois beaucoup plus !


  • Horaire : 2h45
  • Dénivelé : 890 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
17-11-2012

Des conditions météo très agréables, presque idéales. Une belle b...

TofTof

Identification

( ) bivouak.net

Social Media