Rochers de Cresta en boucle depuis Saillans


Rochers de Cresta en boucle depuis Saillans

  • Altitude départ : 270
  • Altitude sommet : 923
  • Dénivelé : 800
  • Distance : 10 km
  • Temps de montée : 02h20
  • Temps de descente : 01h35
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Bon balisage Rando Drôme (triangles jaunes) N°129 sur le premier tiers, un peu plus espacé ensuite. Peinture bleue pour accéder au sommet. Balisage GR sur la fin.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking suivre à gauche les indications "col de Blancheville" et le balisage triangulaire jaune N°129.
Arrivé au ruisseau, la passerelle permettant de la franchir git sur le sentier, suivre alors le ruisseau en rive gauche jusqu'à la voie ferrée et le franchir par le voie ferrée.
Laisser la voie ferrée et poursuivre le sentier numéroté 129 à droite. Il monte dans une pinède jusqu'au Col de Blancheville (vue sur Espenel) puis continue jusqu'à un embranchement où il faut prendre à droite.
Le sous-bois s'épaissit alors et le sentier suit une croupe. On oblique ensuite légèrement à gauche en descendant à flanc pour atteindre un second belvédère (altitude 674m : point coté IGN).
Maintenant le sentier redescend puis devient vraiment très raide sur une centaine de mètres.
Après le passage très pentu, il faut rester à flanc en gardant une direction sud-ouest et résister à la tentation de suivre des chemins qui descendent franchement en fond de vallée.
Le sentier va même remonter avant de redescendre sur le Col d'Espenel. Pour le sommet des Rochers de Cresta, peu avant d'arriver au Col d'Espenel, il faut repérer un large sentier qui part à droite et finit par buter au pied d'une paroi rocheuse.
Longer alors la paroi sur 20 mètres à droite pour trouver des rochers munis de bonnes prises et permettant l’accès à la plate forme sommitale.
Descendre par le même chemin jusqu'au Col d'Espenel. Descendre ensuite à droite vers la combe Augier jusqu'à la passerelle sur le ruisseau Contècle.
On rejoint ensuite la route (D776/GR95) de Chastel Arnaud à Saillans.
Par les gorges de Saint-Moirans, on rejoindra tranquillement le parking de départ.

Commentaires difficultés

Très Forte pente aprés le deuxième belvédère. Petits passages d'escalade pour accéder au sommet.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Valence ou Die D93 jusqu'à Saillans. Direction Bourdeaux ensuite (D156) se garer aprés le pont enjambant la D93 (quelques places)


Situation




Sortie du 08-11-2012

Sommet

Voilà un petit moment que je me posais des questions quant à l'accessibilité de cette crête que l'on aperçoit bien à droite de la route lorsqu'on descend du Col de la Chaudière vers Saillans.
Cet itinéraire reste confidentiel (aucune référence sur Internet) et n'est d'ailleurs parcouru que par des locaux. En général tout le monde va plutôt aux 3 Becs.
Beaucoup de sous bois même si cela reste relativement aéré dans le premier tiers de la sortie. La vue est intéressante au sommet (Vercors et même Dévoluy).
Dans la continuité il faudrait explorer la possibilité de parcourir les arêtes ce que je n'ai pas eu le temps de faire.

Photos de la sortie


  • Horaire : 02h20
  • Dénivelé : 800 m
  • Participants : et personne ... personne !

Identification

( ) bivouak.net

Social Media