Topo : Pierre Chanduraz depuis Béon

au départ

Données techniques

  • Altitude départ : 280
  • Altitude sommet : 1268
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : De nombreux panneaux tout au long de la boucle, balisage jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Culoz, prendre la direction d'Artemare. A Béon, prendre à droite pour monter dans le village. Se garer au sommet du village, parking au-dessus du lavoir (280 m).
Proposé le TofTof Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du lavoir, commencer sur la route, direction Nord. A la sortie du village, celle-ci se poursuit par une piste carrossable qui monte en forêt en de nombreux lacets. Vers 690 m, on traverse une prairie (Les Perches). Continuer la piste jusqu'à l'altitude de 757 m. Prendre à gauche, le sentier qui monte assez raide. Si le début de la rando sur la piste a été assez cool, la partie suivante sur sentier est assez droit dans la pente. On débouche ensuite sur la prairie d'En Pyrse vers 1300 m. Il suffit alors de rejoindre la crête à gauche et de suivre la sente jusqu'au point géodésique. Se contenter du point géodésique car il semble délicat, voire difficile d'aller au bout de l'éperon rocheux, la brèche semblant difficilement franchissable ou contournable.
Pour la descente, revenir quelques mêtres en arrière et prendre à gauche (vers l'Ouest), la piste qui descend sur les Granges d'Izéna. On contourne la prairie, on passe à Planapose (panneau). Prendre la direction de Béon; la piste s'arrête et se poursuit par un chemin. Attention, à ce niveau, sur quelques dizaines de mêtres, petite portion où le chemin n'est pas toujours très marqué et évident (se repèrer aux marques jaunes qui sont dans le sens de la montée). Le chemin devient ensuite beaucoup plus marqué au fur et à mesure de la descente, en suivant le fond du vallon et le cours d'un ancien ruisseau. Tout au long de cette descente en forêt, certains passages sont assez surprenants tant les pierres et les arbres sont recouverts de mousse. Vers 550 m, on franchit un petit pas rocheux, raide à l'aide d'une chaîne et d'une échelle juste avant d'arriver à la Roche Percée. On rejoint assez vite la piste de la montée puis le parking.
Creative Commons licence

Difficultés

Quelques passages assez raides, pierreux ou terreux

Commentaires itinéraire

JeunouKiKrak
28-04-2014 10:38:27

La remarque ne s'adressait pas directement à toi concernant la géographie. En fait, je me disais que peut-être quelqu'un doté de "supers-méga-pouvoirs" pourrait faire la modification. Mais pas de quoi casser trois pattes à un canard non plus :)

Véronique
25-04-2014 14:10:29

Ben oui, je sais bien que j'étais dans l'Ain...mais c'est pas mon topo! Tof-Tof correction SVP!


JeunouKiKrak
25-04-2014 10:26:25

Beon et Culoz c'est dans l'Ain et pas en Savoie. :wink: Mis à part cela c'est un joli promontoire, dommage que ce soit un peu loin pour moi, je l'aurais bien fait :)


Identification

Social Media